- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Deux-Sèvres
- Infos
- Économie - Social
- 700 salariés de la Macif mobilisés à Niort après la polémique sur la rémunération du président
700 salariés de la Macif mobilisés à Niort après la polémique sur la rémunération du président
700 salariés de la Macif se sont rassemblés ce lundi matin à Niort, au siège social de la mutuelle, pour dénoncer la hausse de 62,5% de la rémunération de leur président Alain Montarant alors que se déroulent en ce moment les négociations annuelles obligatoires.

"Avis de recherche : cherche président mutualiste désespérément", peut-on lire sur la feuille que tient Béatrice. Cette salariée de la Macif est en grève ce lundi. Ils sont 700 à s'être rassemblés au pôle services de la mutuelle avant de rejoindre le bâtiment principal du siège et d'investir le hall. L'appel à la grève a été lancé par les syndicats CGT, CFDT, FO et CFE -CGC après les révélations du Canard Enchaîné mercredi dernier sur la hausse de 62,5% de la rémunération du président Alain Montarant, celle-ci passant de 160.000 à 260.000 euros annuels.
"C'est honteux, lamentable", lance Béatrice. "On a des sociétaires à qui on va annoncer prochainement des hausses de tarifs et on a un président qui se hausse son salaire. On a fait des résultats impressionnants l'année dernière, mais on n'en a pas fait pas profiter les sociétaires, alors que ce sont quand même les sociétaires qui nous font vivre", s'indigne-t-elle.
"C'est humiliant pour les salariés, c'est humiliant pour les sociétaires."
Une polémique qui tombe pendant les négociations annuelles obligatoires, dont la dernière réunion est censée se tenir ce lundi après-midi. "On propose 0% d'augmentation aux salariés. 0% d'un côté, 62% de l'autre, ça questionne beaucoup", lâche Fabrice Kalifa, secrétaire national CGT Macif. "Et puis nous sommes dans un contexte très tendu au niveau des conditions de travail avec la mise en place d'un nouvel accord d'entreprise", rappelle le représentant syndical.
"On a eu une augmentation du temps de travail de 11% pour une hausse de salaire de 8%", précise Christelle, qui travaille sur une plateforme téléphonique. Elle raconte être restée sans voix quand elle a appris l'augmentation. "On n'est plus dans cette démarche de mutualisation, on est dans une démarche individualiste. C'est humiliant pour les salariés. C'est humiliant pour les sociétaires", lance-t-elle.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !