Économie – Social

Lille : 900 pompiers déguisés en Mexicains dans la rue

Par Cécile Bidault, France Bleu Nord et France Bleu mardi 29 septembre 2015 à 16:36 Mis à jour le mercredi 30 septembre 2015 à 12:12

Les pompiers se sont déguisés en Mexicains
Les pompiers se sont déguisés en Mexicains © Radio France - Cécile Bidault

Déguisés en Mexicains, 900 pompiers ont manifesté ce mardi à Lille. Ils entendaient dénoncer les propos du Président du conseil départemental. Jean-René Lecerf a qualifié le Service départemental d'incendie et de secours du Nord "d'armée mexicaine".

"Non, nous ne sommes pas une armée mexicaine !" Les pompiers professionnels du Nord répondent, non sans humour, au Président du conseil départemental Jean-René Lecerf. L'élu les Républicains a en effet annoncé, dès son arrivée à la tête du département, qu'il voulait réformer le service d'incendie et de secours du Nord, qui coûterait trop cher. Il est allé jusqu'à le comparer à une armée mexicaine, avec plus de chef que d'hommes de terrain, plus d'officiers que de sapeurs.

Forte mobilisation des pompiers

Ce mardi, tous syndicats confondus, 900 pompiers ont donc manifesté à Lille, déguisés en Mexicains, sombreros sur la tête, pour défendre leur travail, et dénoncer les coupes budgétaires qui s'annoncent. Ils se sont d'abord rassemblés dans la cour de la caserne de Lille-Bouvines, avant de défiler jusqu'à la Préfecture, en passant devant le Conseil départemental du Nord.

Reportage dans le cortège des pompiers du Nord

Le SDIS du Nord en chiffres

Le service départemental d'incendie et de secours du Nord est le plus important de France, si l'on excepte Paris et Marseille, organisés différemment. 2300 pompiers professionnels, 3800 volontaires, pour 2,5 millions d'habitants, avec des forts risques identifiés, notamment les risques industriels. Dans le Nord, on compte un peu plus de 120 casernes, une centaine de moins qu'il y a 20 ans. Le département veut aujourd'hui geler les nouvelles constructions et les rénovations : selon les syndicats de pompiers, les casernes d'Orchies, d'Aulnoye Aymerie et de Cambrai vont notamment devoir passer leur tour.

Les pompiers déguisés en mexicains dans la cour de la caserne Lille Bouvines - Radio France
Les pompiers déguisés en mexicains dans la cour de la caserne Lille Bouvines © Radio France - Cécile Bidault

Le département veut faire des économies

La nouvelle majorité départementale souhaite mutualiser les moyens, c'est à dire acheter du matériel commun au Nord et au Pas de Calais. Le budget du SDIS du Nord représente 2,8% du budget du département. Un service qui coûte 95 euros par habitant et par an, chiffre officiel. A titre de comparaison, c'est 97 euros dans le Pas de Calais.

Les pompiers inquiets pour leur avenir

Dans le cortège, les pompiers dénoncent les propos de Jean-René Lecerf, et s'inquiètent pour la qualité de leur service.

Loris Perron, pompier à la caserne Lille-Bouvines, délégué CGT

Rassemblement des pompiers devant le Département du Nord - Radio France
Rassemblement des pompiers devant le Département du Nord © Radio France - Cécile Bidault

Ecoutez la réponse de Jean-René Lecerf, le président du conseil département du Nord . Il était l'invité de France Bleu Nord ce mercredi à 7h50.

Jean-René Lecerf, le président du conseil départemental du Nord