Économie – Social

93 suppressions d'emplois au lieu de 119 chez Trigano, maintien de 565 postes pendant trois ans

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 16 avril 2014 à 9:10

Des camping cars sur le site Trigano VDL à Tournon en Ardèche, avril 2014.
Des camping cars sur le site Trigano VDL à Tournon en Ardèche, avril 2014. © Stéphane Milhomme - Radio France

Les représentants du personnel du fabricant de camping cars à Tournon ont présenté ce mercredi matin le résultat des négociations aux sept cents salariés. Le PDG François Feuillet revoit le plan social à la baisse et apporte des garanties pour l'avenir du site en Ardèche.

A Tournon, c'est confirmé : syndicats et direction de Trigano se sont mis d'accord pour quatre vingt treize suppressions de poste au lieu de cent dix neuf, ainsi que pour des primes de départ plus avantageuses. Venu personnellement ce mardi sur le site en Ardèche pour participer aux négociations, le PDG de Trigano François Feuillet s'engage à maintenir cinq cents soixante cinq emplois à Tournon, au moins pendant trois ans. Le responsable s'engage également, selon les syndicats, à ne pas lancer un nouveau plan social pendant cette période.

Les mesures ont été présentées ce mercredi matin aux salariés. Les employés qui seront licenciés ces prochaines semaines auront également de meilleures conditions financières de départ : Pour les "licenciements secs", la prime supra légale passe de 15% à 50% . Pour les départs volontaires, alors que la direction ne proposait rien, elle s'engage finalement à verser 37,5% de l'indemnités légales.

119 panneaux pour matérialiser 119 licenciements chez Trigano à Tournon - Radio France
119 panneaux pour matérialiser 119 licenciements chez Trigano à Tournon © Radio France

Cet accord a donc été signé ce mardi soir par tous les représentants du personnel et la direction. Mais les discussions se poursuivent. Ce jeudi, les deux parties se réunissent à nouveau pour examiner la suite de ce PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi). Le dialogue devra aboutir de toute façon le 30 avril prochain. Le plan social sera ensuite soumis à la direction départementale du travail de l'Ardèche, comme l'exige la procédure.

93 suppressions d'emplois au lieu de 119 chez Trigano , maintien de 565 emplois pendant trois ans