- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Économie - Social
- 950 emplois perdus en Sarthe à cause de la crise sanitaire, selon l'URSSAF
950 emplois perdus en Sarthe à cause de la crise sanitaire, selon l'URSSAF
La crise sanitaire liée au coronavirus a empêché la création de 950 postes en Sarthe selon l'URSSAF des Pays de la Loire.

950 emplois ont été perdus sur le département de la Sarthe à cause de la crise sanitaire.
"Notamment au second trimestre, sur la Sarthe. Ce sont des postes qui auraient pu être crées, donc on peut considérer que ce sont des créations de postes en moins. Tout va dépendre de la reprise économique", détaille Frédéric Giezek, le directeur du site de la Sarthe pour l'URSSAF Pays de la Loire.
Des secteurs très ébranlés
Pour la région Pays de la Loire, 4000 postes ont ainsi été perdus sur la même période, à cause du coronavirus.
Les secteurs concernés sont hélas toujours les mêmes, ceux déjà touchés de plein fouet par la crise sanitaire, comme l'hôtellerie, la restauration , l'événementiel par exemple.
Moins de cotisations prélevées
L'URSSAF a également prélevé moins de cotisations sociales, en raison de report voire même d'exonérations.
"Le manque à gagner pour la Sarthe est de 61 millions, cela représente 9% des cotisations. Mais il faut voir le verre à moitié plein, 91% des cotisations ont été prélevées dans notre département, cela représente 617 millions d'euros de payés", explique Frédéric Giezek.
Par ailleurs l'URSSAF en Sarthe n'a pas observé d'effet d'aubaine lié au confinement, concernant des entreprises qui auraient davantage recours au travail illégal.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.