Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

À Andrézieux-Bouthéon, JDE s'agrandit pour augmenter sa production de capsules de café de 60%

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

L'usine de torréfaction et de conditionnement de café d'Andrézieux (Loire) continue de s'agrandir pour produire toujours plus de dosettes de café. L'on pourra bientôt mettre ces capsules en aluminium dans les poubelles jaunes de recyclage de Saint-Étienne métropole.

Le site Jacobs Douwe Egberts (ex Maison du Café) date de 1980 à l'entrée d'Andrézieux-Bouthéon.
Le site Jacobs Douwe Egberts (ex Maison du Café) date de 1980 à l'entrée d'Andrézieux-Bouthéon. © Radio France - ER

De gros travaux en ce moment à Andrézieux-Bouthéon (Loire) sur le site de JDE, Jacobs Douwe Egberts, ex-Maison du café. L'usine de torréfaction de café produit notamment les capsules de café, dont la consommation continue de s'accélérer du fait du télétravail et de la fermeture des bars et restaurants.  

Les capsules produites à Andrézieux dans les rayons d'un supermarché.
Les capsules produites à Andrézieux dans les rayons d'un supermarché. © Radio France - ER

Le chantier d'extension doit permettre à l'usine d'encapsuler 60% de plus d'ici la fin de l'année. 

L'usine d'Andrézieux est depuis 40 ans le site qui concurrence directement l'autre géant du secteur, Nestlé. Le site rafle tous les investissements européens de JDE du fait de son expérience et son savoir faire en la matière puisque c'est là que sont nées, en 2010, les dosettes en plastique , avant les capsules en aluminium compatibles avec les machines Nespresso. Ceci-dit l'usine forézienne continue de torréfier et de remplir des paquets de café moulu, sa production historique.

Le site emploie toujours plus de personnes : 250 salariés en 2015, 400 aujourd'hui, dont un tiers d'intérimaires. Une partie passe en CDI cette année grâce à quarante embauches.

Les capsules de café usagées fin 2022 dans les poubelles jaunes 

Ce qui pêche avec ces capsules, c'est leur recyclage. Du coup, la directrice de l'usine d'Andrézieux, arrivée l'été dernier, directement du siège d'Amsterdam, discute avec le monsieur déchets de l'agglomération pour que Saint-Etienne Métropole s'équipe des machines nécessaires au tri des petits emballages en aluminium

Ça tombe bien, le nouveau maire d'Andrézieux est désormais en charge du traitement des déchets de l'agglomération stéphanoise. Ça pourrait aboutir fin 2022, début 2023 : les habitants de Saint-Étienne métropole pourront alors ainsi mettre les capsules en aluminium, les canettes ou encore les emballages de tablettes de chocolat dans la poubelle de tri, les bacs jaunes.

En attendant, il est possible de les déposer dans différents points de collecte répertoriés par les fabricants de dosettes unis pour l'occasion. Si aucun ne se trouve près de chez vous, vous pouvez aussi les mettre dans un carton, télécharger un bon d'expédition et envoyer votre colis à TerraCycle. JDE prend en charge les frais d'envoi si vous mettez 200 capsules dans le même carton, soit environ deux kilos de dosettes.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess