Auxerre : les soldes démarrent tout doucement
Les soldes ont débuté ce mercredi 20 janvier, dans un contexte sanitaire toujours pesant. Les magasins n'ont pas été pris d'assaut à Auxerre. Le vrai test d'affluence se déroulera ce weekend.
Les soldes ont été décalés de quinze jours cette année, en raison du contexte sanitaire et des demandes d'une partie des commerçants. Les soldes ont démarré ce mercredi 20 janvier et s'achèveront le mardi 16 février prochain (inclus). Ce mercredi, les auxerrois étaient sans doute moins nombreux que d'habitude à faire les magasins.
Des clients sans appréhension
Dés le matin, Françoise qui habite Migennes s'est rendue dans l'îlot commercial de la zone des Clairions, Auxerre Avenue. Elle a acheté des bottes à moitié prix, sans aucune appréhension vis à vis de la situation sanitaire. "Bien masquée, gantée et prudente, je ne sens pas de risques particuliers" explique-t-elle en arborant fièrement la paire de chaussures.
"C'est l'occasion de se faire plaisir" - Une consommatrice
Christelle et Laurence sortent, elles, d'un magasin de prêt à porté. Elles ont décidé de passer la journée entre copines, à faire du shopping. "C'est l'occasion de se faire plaisir" raconte la première. "La seule chose c'est que nous allons être obligé de manger dans notre voiture, car tous les restaurants sont fermés à cause du covid" déplore la seconde. "Nous respectons scrupuleusement les gestes barrières" expliquent les deux amies, " de toutes façons, il n'y a pas beaucoup de monde", concluent-elles.
Autour de 50% d'affluence en moins
Le démarrage de ces soldes est un peu mou, reconnait Daniel Libolt qui possède cinq magasins à Auxerre, dans cette zone commerciale. "Sur la première journée, nous devons être autour de 50% d'affluence en moins par rapport à l'an dernier" évalue t-il, "déplacer la date des soldes n'a pas été forcément très positif, sans parler du couvre-feu à 18 heures. Il n'y a pas vraiment de flux dans nos magasins pour le moment." Le vrai test d'affluence, ce sera ce week-end mais le contexte actuel ne se prête pas vraiment à l'optimisme.