Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

A Bordeaux, W'IN renouvelle le genre des bureaux nouvelle génération

dimanche 27 mai 2018 à 18:52 Par Yves Maugue, France Bleu Gironde

Ouvert depuis le mois dernier sur les allées de Tourny à Bordeaux, W'IN est un nouveau lieu de travail original. Il propose des espaces de coworking, des postes nomades à la journée mais également des bureaux à partager. Explications.

Des bureaux à partager, nouveauté à Bordeaux.
Des bureaux à partager, nouveauté à Bordeaux. - © W'IN

Ce sera peut-être la tendance des années à venir. Après les espaces de coworking qui ont fleuri à Bordeaux ces dernières années, voici les bureaux à partager loués par une entreprise et qui comprennent 3 à 10 postes de travail. Une première adresse de ce type avec 11 de ces bureaux à partager vient d'ouvrir sur les allées de Tourny. Ça s'appelle W'IN comme "Work in Bordeaux" et le concept a été lancé par Clarence Grosdidier, un touche-à-tout qui fourmille d'idées.

L'avantage du coworking avec la confidentialité en plus

A 52 ans, Clarence Grosdidier multiplie les projets. Il a racheté le fromager Jean-d'Alos, il est présent dans la viticulture, il peaufine son concept d'hébergement écolo en pleine nature dans le Béarn et va ouvrir une auberge de jeunesse fin juin place St-Projet à Bordeaux. Avec W'IN, au 30 allées de Tourny, il renouvelle le genre des bureaux nouvelle génération. "Vous arrivez avec votre ordinateur et votre téléphone portable, explique-t-il, et vous avez salle de réunion, écran tactile, impression sécurisée et archivage". Le bureau à partager c'est l'avantage du coworking avec la présence de plusieurs entreprises qui cohabitent et se partagent matériels, salles de réunion et surtout leurs expériences. Mais avec aussi davantage de confidentialité. Tout en gardant la souplesse de location. Il n'y a pas de bail et pas de dépôt de garantie. 

Clarence Grosdidier, le fondateur du lieu. - Aucun(e)
Clarence Grosdidier, le fondateur du lieu. - © W'IN

W'IN propose onze bureaux de ce type, soit 70 postes de travail. Des salles qui s'accordaient parfaitement à la rénovation d'un immeuble ancien qui a su conserver son cachet originel tout en s'offrant des touches de modernité. L'ambiance est d'ailleurs chaleureuse avec des tables trouvées en Indonésie ou des tapis dénichés au Maroc. W'IN dispose également de trois espaces de coworking (36 postes) et également de douze postes nomades utilisables à la journée. Mais, la nouveauté c'est bien le bureau à partager. D'autant que le coworking dans la Métropole devient compliqué à rentabiliser. "Je pense que le coworking est presque saturé à Bordeaux, estime Clarence Grosdidier. Il y a beaucoup d'espaces de ce type, il y a aussi les working cafés, les incubateurs et autres. Ça devient plus difficile même si nous bénéficions d'une adresse prestigieuse". D'ailleurs le taux de remplissage chez W'IN en coworking plafonne pour l'instant à 30% contre plus de 80% pour les bureaux à partager.

La décoration a été très soignée. - Aucun(e)
La décoration a été très soignée. - © W'IN

Un concept qui vient des Etats-Unis

Clarence Grosdidier a longtemps travaillé à HongKong pour une multinationale de l'agro-alimentaire. C'est en cherchant un bureau pour ses déplacements à New-York qu'il a découvert ce concept. "J'ai obtenu un bureau à l'autre bout du monde avec un contrat envoyé par e-mail et ma carte bancaire. Cela m'avait semblé une formule hyper-moderne. L'opportunité s'est présentée avec la reprise de ce bâtiment et j'ai voulu développer ce système de bureaux à partager qui n'est pas encore très connu.

Clarence Grosdidier : "Une formule hyper-moderne"

A l'entrée d'un des espaces de coworking. - Aucun(e)
A l'entrée d'un des espaces de coworking. - © W'IN