A Brest, la zone commerciale du Froutven fête ses 10 ans
10 ans déjà. La zone commerciale du Froutven fête ses dix ans avec des animations jusqu'à samedi prochain. On y compte 5 millions de visiteurs par an.
En réalité la zone est plus ancienne, avec l'installation de Jardiland il y a 15 ans. Mais, l'attractivité s'est réellement développée avec l'ouverture d'Ikéa il y a dix ans. Sur le parking de l'enseigne suédoise, les voitures ont des immatriculations 29, mais également 22 et 56. Les clients viennent de loin, comme cette famille de Trégunc dans le sud Finistère, qui estime que c'est "une sortie familiale de vacances, avec les magasins les plus sympas de la zone et un petit resto", ou ces deux collègues de Paimpol (Côtes d'Armor) qui viennent faire "une sortie entre filles".
5 millions de visiteurs par an
La zone est facile d'accès, que l'on vienne du nord ou du sud de la Bretagne. Les parkings gratuits sont appréciés, ainsi que la ligne du tram. On estime à 5 millions le nombre de visiteurs par an. Un chiffre basé sur les mesures de trafic, avec deux millions de véhicules sur les parkings. A raison de "2,2 passagers" par véhicule en moyenne. 800 salariés travaillent dans les différents magasins.
Des changements d'habitude de consommation
Sur l'un des parkings, Etienne et Michel culpabilisent un peu : _"on habite le centre de Brest et on déplore les difficultés des commerces. Toutes ces vitrines vides avec les annonces *A Vendre*. Mais on n'a qu'à s'en prendre à nous-mêmes car depuis dix ans, nous venons très souvent sur la zone commerciale du Froutven. Les enseignes nous plaisent et surtout, les parkings sont gratuits_".
D'ici 2022, le Froutven accueillera aussi le nouveau stade du SB29 et ses 15.000 places.