- Accueil
- Normandie
- Manche
- Infos
- Économie - Social
- A Cherbourg, à Noël, "c'est coquille Saint-Jacques, sinon rien !"
A Cherbourg, à Noël, "c'est coquille Saint-Jacques, sinon rien !"
Pas de fêtes de fin d'années sans coquilles Saint-Jacques. Le coquillage reste un incontournable des tables de Noël et Nouvel An. A fortiori dans la Manche, où on la pêche et la livre toute fraiche

"Il n'y a pas de réveillon sans coquille Saint-Jacques, c'est la tradition !" s'exclame Sophie, venue à la veille du réveillon de Noël faire le plein de coquillages, directement auprès des bateaux, sur les quais de Cherbourg-en-Cotentin. Elle est venue les chercher fraîches, quitte à les payer un peu plus cher au moment des fêtes de fin d'année.
L'or blanc
Ce jeudi matin, veille de réveillon de Noël, les coquilles entières se vendent à 4,20 euros le kilo, alors que généralement on peut les acheter un euro moins cher. Mais il y a quand même la file devant la cahute du Galatée II. " Tout le monde vient au dernier moment, on doit avoir 150 kilos de coquilles, il y en aura pour tout le monde." explique Georges qui remplit les sacs.
La coquille Saint-Jacques, ça reste la tradition, c'est de l'or en barre
2, 10 ou...60 kilos !
Eva en a pris 10 kilos. "Le prix ? ça va encore, ma famille qui vit dans l'Est les paie beaucoup plus cher! "
" On est à Cherbourg il faut en profiter, on a de la chance ", renchérit carole, qui cette année pour Noël va les cuisiner avec un crumble de parmesan.
Pour Matthieu, ce sera toutes simples, dorées à la poêle. Il vient en prendre...60 kilos. Sa réserve pour les fêtes, et les mois qui viennent
Manche : l'info en continu
Manche : les plus consultés
La RD 972 fermée dans le sens Saint-Lô- Coutances suite à l'affaissement d'une buse.
France Bleu CotentinManche : Plusieurs stations des Sauveteurs en Mer vandalisées
France Bleu CotentinVIDÉO - Viol barbare à Cherbourg : le père de la victime témoigne sur France Bleu Cotentin
France Bleu Cotentin