Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À Dijon, "Éthicofil" remet une trentaine de personnes sur le chemin de l'emploi chaque année

Par

L'association Ethicofil basée dans le quartier des Grésilles à Dijon (Côte-d'Or) a bien failli disparaître l'an passé, la faute à une subvention qui a mis du temps à arriver dans ses caisses. En grosses difficultés, elle renaît de ses cendres et prévoit même de nombreuses embauches en "CDDi".

Ethicofil et son centre d'appel permet à une trentaine de personnes chaque année de retrouver le chemin de l'emploi ou de formations qualifiantes (FaceBook) Ethicofil et son centre d'appel permet à une trentaine de personnes chaque année de retrouver le chemin de l'emploi ou de formations qualifiantes (FaceBook)
Ethicofil et son centre d'appel permet à une trentaine de personnes chaque année de retrouver le chemin de l'emploi ou de formations qualifiantes (FaceBook) -

À l'occasion des 6e "journées de l'économie autrement" ce vendredi et ce samedi et du mois de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), coup de projecteur sur "Éthicofil". C'est un chantier d'insertion porté par une association basée aux Grésilles. Il embauche chaque année une trentaine de personnes éloignées de l'emploi en "CDDi" : des "contrats à durée déterminée en insertion" de 4, 8 ou 12 mois. 

Publicité
Logo France Bleu
Arnaud Grognet © Radio France - Thomas Nougaillon

Arnaud Grognet, le directeur d'Ethicofil, juge qu'il y aurait chaque année "75% de sorties positives" du dispositif et que, sur ces 75% de personnes en difficulté passées dans ce centre d'appel éthique, un tiers retrouveraient un CDD, un tiers un CDI et pour un dernier tiers, une formation qualifiante. Avec parfois quelques belles réussites comme l'explique le directeur d'Ethicofil. 

loading

Un exemple de réussite

"Il y a par exemple cette personne qui venait chez nous en CDDi sur un poste de téléconseiller pour tenter de favoriser son retour à l'emploi. Sa perspective dans la vie était au mieux de devenir secrétaire médical. Je connaissais ses compétences, on lui  a redonné confiance et à l'issue de son passage à Éthicofil cette personne est repartie sur une formation qualifiante de modélisation 3D dans le bâtiment." Arnaud Grognet s'en félicite : "cela montre bien que quand on réunit les conditions pour que les gens puissent -en quelque sorte- accoucher d'eux-mêmes cela peut déboucher sur de beaux projets". 

loading

L'embellie après de grosses difficultés

Comme tous les chantiers d'insertion Éthicofil fonctionne avec 70% de subventions publiques (Conseil départemental, aides de l'Etat notamment) et 30% d'argent privé. L'an passé, l'une de ces sources de financement a tardé à venir mettant en cause la pérennité de l'association et de ce chantier d'insertion. La structure a même était placée en redressement judicaire. Mais ça va bien mieux aujourd'hui ! Éthicofil envisage même de remettre une soixantaine de personnes sur le chemin de l'emploi en 2022.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu