Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

A Dijon, les pompiers manifestent pour obtenir des moyens supplémentaires

lundi 23 avril 2018 à 15:36 Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne

Environ 150 pompiers se sont rassemblés ce lundi matin rue de la préfecture à Dijon devant l'entrée du conseil départemental de Côte-d'Or. Les syndicats réclament des moyens supplémentaires soit la création de 25 postes de pompiers en Côte-d'Or pour assurer leurs missions de service public.

Environ 150 pompiers se sont rassemblés ce lundi matin devant l'entrée du conseil départemental de Côte-d'Or
Environ 150 pompiers se sont rassemblés ce lundi matin devant l'entrée du conseil départemental de Côte-d'Or © Radio France - Stéphane Parry

Dijon, France

Les pompiers de Côte-d'Or sont en colère. Ce lundi matin, ils ont manifesté dans le centre-ville de Dijon pour réclamer des moyens supplémentaires. Si l'on en croit les syndicats, il faut créer 25 postes en Côte-d'Or "de façon à retrouver un effectif permettant d'assurer la défense de l'ensemble de la population Côte-d'Orienne dans de meilleures conditions d'efficacité et de sécurité." 

Sirènes, fumigènes, bombes artisanales, les pompiers se sont fait remarquer  - Radio France
Sirènes, fumigènes, bombes artisanales, les pompiers se sont fait remarquer © Radio France - Stéphane Parry

Une autre revendication consiste en la "prise en compte du risque dû aux fumées froides" avec la mise en place de procédures permettant à chaque sapeur-pompier, quel que soit son statut, de mener à bien les interventions incendies tout en ayant les moyens de se prémunir des risques sur sa santé.

Symboliquement, les pompiers ont déposé un cercueil devant l'entrée du conseil départemental  - Radio France
Symboliquement, les pompiers ont déposé un cercueil devant l'entrée du conseil départemental © Radio France - Stéphane Parry

Pour montrer leur mécontentement, les pompiers de Côte-d'Or ont décidé de se mettre en grève trois jours durant vingt cinq minutes, un chiffre correspondant aux vingt cinq postes supplémentaires qu'ils réclament. Du 23 au 25 avril, les pompiers vont cesser le travail entre 14 heures 30 et 14 heures 55. En même temps, ils vont expliquer leurs revendications au public. Ce lundi, après avoir défilé de la caserne du Transvaal jusqu'à la rue de la préfecture, les pompiers ont installé une tente place de la République.  

Des drapeaux et banderoles ont été accrochées sur les grilles du conseil départemental  - Radio France
Des drapeaux et banderoles ont été accrochées sur les grilles du conseil départemental © Radio France - Stéphane Parry

Une délégation de pompiers a été reçue par le président du SDIS 21. Vincent Dancourt a promis de créer dans l'immédiat un poste de logisticien à l'école départementale de la caserne de Dijon-Nord. Pour les autres postes réclamés par les syndicats, le président du SDIS veut s'assurer qu'ils sont justifiés. Vincent Dancourt va rencontrer le directeur du SDIS, le colonel Jean Chauvin.