- Accueil
- Normandie
- Orne
- Infos
- Économie - Social
- A Ecouché, la municipalité a créé sa propre station service pour dépanner les automobilistes
A Ecouché, la municipalité a créé sa propre station service pour dépanner les automobilistes
Après la fermeture de l'unique station service de la commune, les automobilistes devaient parcourir huit kilomètres pour rejoindre la grande surface la plus proche, située à Argentan. La municipalité d'Ecouché-les-Vallées a alors choisi de créer sa propre station. Trois ans après, c'est un succès.

Emmanuel habite en face de la station-service : "c'est assez pratique, surtout pour les plus âgés qui sont obligés de faire plusieurs kilomètres pour faire le plein. Il faut bien à un moment que la collectivité prenne en charge ce que le privé n'arrive plus à prendre." Et c'est justement ce qui a motivé le choix de la municipalité il y a trois, le maire Alain Lolivier : "la station service à Ecouché a fermé, il n'y avait pas de repreneur pour le garage. L'idée a alors germé de monter une station municipale."
Trois ans après, c'est un succès
Le bilan, trois ans plus tard est plus que positif : 56 automobilistes s'arrêtent chaque jour, en moyenne, pour prendre de l'essence. Une station utile aussi pour les professionnels : 45 d'entre eux travaillant aux alentours se sont équipés d'un badge et bénéficient d'un paiement différé en fin de mois.
A l'origine, la municipalité a fixé une règle : avoir des prix au maximum six à huit centimes plus élevées que les grandes surfaces alentours, situées à huit kilomètres, pour rester compétitif. Une condition indispensable pour convaincre les automobilistes de ne pas forcément aller voir ailleurs. "Pour cette station service, nous avons un budget annexe - indépendant de celui de la commune - et on dégage des bénéfices tous les ans qui permettent de valider le fonctionnement de la station" précise Alain Lolivier.
Reste le fond du problème, le coût du carburant, comme le relève Ludivine, jeune apprentie de vingt ans "maintenant je mets environ 73 euros pour faire le plein, avant c'était 60 euros." Un vrai coût pour la jeune femme qui a parcouru 3 000 kilomètres en un mois et demi. Parmi les pistes, Argentan Intercom réfléchit à la mise en place d'un Blablacar local, à la fois pour réduire les coûts et favoriser la mobilité.
Une carte interactive pour découvrir le carburant le moins cher près de chez vous
En attendant, France Bleu Normandie vous aide à trouver le carburant le moins cher. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le nom de la radio pour découvrir notre carte interactive.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.