Joigny : la coopérative SCANI veut déployer la fibre pour tous
Le conseil départemental de l'Yonne promet que 100% de l'Yonne sera connectée à la fibre en 2023. Une réalité que tempère la coopérative d'intérêt collectif SCANI. Selon elle, le déploiement du réseau fera des oubliés. SCANI veut donc créer un réseau supplémentaire d'intérêt collectif.
Le conseil départemental de l'Yonne promet que 100% de l'Yonne sera connectée à la fibre en 2023, en tout cas, que l'intégralité du réseau sera déployée à cette date. Un chiffre de 100% auquel ne croit pas la coopérative SCANI basée à Joigny. Cette société à but non-marchand voudrait déployer un réseau de fibre supplémentaire pour couvrir réellement 100% des besoins dans le Jovinien explique l'un co-fondateurs de SCANI, Bruno Spiquel.
"On a déjà de très nombreux exemples d'endroits où la fibre est déployées mais où elle n'arrive pas" - Bruno Spiquel, membre de SCANI
Pour mener ce projet intitulé Racine, SCANI ouvre son capital aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités. La coopérative a besoin de 130.000 euros pour lancer ce projet d'intérêt collectif comportant 26 kilomètres de fibre optique. Il concernerait les communes de Joigny, Chamvres, Paroy, Grand-Longueron, Champlay. SCANI espère pouvoir commencer à tirer les premiers câbles dans le courant de l'été.