A Kingersheim, les salariés sauvent leur usine de charcuterie
L'entreprise alsacienne de charcuterie Maurer Tempé à Kingersheim (Haut-Rhin) est reprise par une centaine de ses salariés. La justice a validé le plan de reprise sous forme de société coopérative et participative (Scop).

L'usine de charcuterie Maurer Tempé de Kingersheim (Haut-Rhin) est reprise par ses salariés. La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Mulhouse a validé ce jeudi le projet de reprise sous forme de société coopérative et participative (Scop). La justice avait mercredi entériné la fermeture des 13 boucheries de la marque.
Des embauches à venir
Sous la houlette du directeur commercial, Mathieu Rouillard, 103 salariés sur les 135 ont accepté d'investir leurs indemnités de licenciement dans l'entreprise, pour la moderniser. "C'est une fierté de pouvoir reprendre l'usine grâce aux salariés", se réjouit Mathieu Rouillard, "c'est aussi un soulagement après des mois de travail sur ce projet".
A terme, l'usine devrait compter 119 salariés avec l'embauche de commerciaux. Un investissement d'1,8 million d'euros est prévu pour restructurer l'outil de production et améliorer la qualité avec "une charcuterie qui contient moins de sel et moins d'additif".