Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A l'Ehpad municipal de Charleville-Mézières, des visites à distance, sur un parking, pour les résidents

Depuis lundi 20 avril, le gouvernement autorise de nouveau les visites dans les EHPAD et les établissements qui accueillent des personnes handicapées. A Charleville-Mézières, Guy, un pensionnaire de l'EHPAD municipal de la Grande Terre a fêté son anniversaire ce mercredi entouré de ses proches.

Guy a fêté son anniversaire à l'EHPAD municipal de Charleville avec sa famille à distance Guy a fêté son anniversaire à l'EHPAD municipal de Charleville avec sa famille à distance
Guy a fêté son anniversaire à l'EHPAD municipal de Charleville avec sa famille à distance © Radio France - Alexandre Blanc

Cela fait six semaines, que Guy, un pensionnaire de 86 ans de l'EHPAD municipal de la Grande Terre de Charleville-Mézières dans les Ardennes, n'a pas vu sa famille. Ce mercredi 22 avril est un jour spécial. Guy , qui recevait d'habitude des visites plusieurs fois par semaines avant l'épidémie de Covid 19, a pu revoir ses proches pour la première fois et fêter avec eux son anniversaire en se tenant à distance. Depuis lundi 20 avril, le gouvernement autorise de nouveau les visites dans les EHPAD et les établissements qui accueillent des personnes handicapées .

Publicité
Logo France Bleu
La famille de Guy et le personnel de l'EHPAD muncipal ont tout prévu pour l'anniversaire de Guy © Radio France - Alexandre Blanc

Fêter ses 86 ans sous le soleil et sur le parking de l'EHPAD

Depuis le début de l'épidémie de Covid 19, et l'interdiction des visites dans les EHPAD,  Guy voyait ses enfants et ses petits-enfants par vidéo. Mais ce mercredi, il a demandé à voir sa famille pour son anniversaire. C'est donc avec un masque sur le visage que Corinne et Thierry, son fils et sa fille sont arrivés sur le parking de l'EHPAD. Ils sont restés sur le trottoir, derrière le grillage et une haie de végétaux.

loading

A quelques mètres de là, Guy les attend à l'ombre d'un chalet en bois. Toutes les conditions de sécurité sanitaires sont respectées pour cette visite . Un espace barriéré a été installé autour de Guy et le personnel soignant est là pour procéder aux échanges de cadeaux et de petits mots avec sa famille située à plusieurs mètres de lui.

Guy , installé dans un espace qui respecte les mesures sanitaires pour les visites © Radio France - Alexandre Blanc

Pour ses 86 ans, Guy a droit à une forêt noire surmontée d'une bougie. Pour les cadeaux , il faudra attendre encore un peu. Ils resteront dans un sas pendant 24 heures avant d'être désinfectés et remis au pensionnaire.

A l'EHPAD de la Grande Terre de Charleville-Mézières, il y a 80 résidents. Dans les prochains jours, l'établissement prévoit 5 visites de famille par jour, dans les mêmes conditions. L'objectif est de permettre à tous les résidents qui en font la demande de voir leur famille d'ici 3 semaines.

Dans cet EHPAD municipal, aucun cas de coronavirus n'a été confirmé à ce jour.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu