- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Économie - Social
- A la recyclerie d'Evron, les petits prix aident les plus précaires
A la recyclerie d'Evron, les petits prix aident les plus précaires
Vaisselle, décoration d'intérieur, bijoux, meubles... Ouverte le 1er septembre, le Grenier d'Etic est la première recyclerie du département. Le magasin récupère des objets donnés pour leur offrir une deuxième vie, vendus à prix bas. Une initiative bienvenue, en pleine baisse du pouvoir d'achat.

Donner une seconde vie aux objets du quotidien : c'est ce que propose la recyclerie "Le Grenier d'Etic", ouverte depuis le 1er septembre dans la zone industrielle du Bray, à Evron, par l'association Etic 53. Le principe : le magasin récupère les dons des particuliers ou des professionnels. Ils sont nettoyés, réparés parfois, avant d'être finalement revendus pour des prix beaucoup moins cher que du neuf. On y trouve tout, autant des livres que de la vaisselle, des bijoux, des meubles ou de la décoration d'intérieur.
La recyclerie propose même aux Evronnais de déménager, voire de les débarrasser d'objets qu'ils n'utilisent plus, et ce pour une somme modique. C'est le premier lieu de ce genre en Mayenne, et il répond notamment à une certaine demande. Hausse du coût de l'énergie, des prix de l'alimentation ou encore des carburants : dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat, l'initiative plaît aux Mayennais les plus précaires.
C'est d'ailleurs pour les prix modiques du magasin que Cindy, 29 ans, est venue au Grenier d'Etic. Au rayon puériculture de la recyclerie, elle vient acheter des cadeaux de Noël pour ses enfants. Elle s'y prend très tôt, mais elle n'a pas vraiment le choix.
Pour ceux qui n'ont pas forcément beaucoup de finances, ici c'est vraiment des petits prix. Et c'est toujours de qualité. Les jouets partent vraiment vite ici, donc on commence déjà les cadeaux de Noël_._
Même si tout le monde ne vient pas avec une idée précise en tête, Nathalie Rousseau, encadrante technique à la recyclerie et élue à la communauté de communes des Coëvrons, reconnait que certains produits ont plus de succès que les autres : "La vaisselle, les livres et les jouets pour enfants sont quand même des produits que les gens recherchent."
Je pense aussi que le confinement a aidé à prendre conscience qu'on pouvait aussi faire attention à acheter des choses moins chères et près de chez soi.
Le Grenier d'Etic s'engage même plus loin dans le soutien aux plus précaires : la vente des articles de la recyclerie permet surtout de payer douze salariés à l'origine sans emploi. C'est l'une des missions de l'association fondatrice du lieu, Etic 53, dédiée à la réinsertion professionnelle. Parmi ces personnes, il y a Stéphane, 56 ans. Avant de rejoindre le magasin, il était sans emploi depuis cinq ans sur Evron : "J'ai trouvé cet emploi grâce ma conseillère Pôle emploi. J'étais au Revenu de solidarité active [RSA] et j'en avais marre, donc j'ai voulu travailler un peu."
On essaye de nous replacer dans le courant de la vie, qu'on retrouve un boulot fixe. Mais c'est un contrat de deux ans maximum, après on est obligé de partir pour laisser la place à d'autres.
Une plateforme de réinsertion professionnelle, mais aussi sociale : le Grenier d'Etic prévoit d'ouvrir un café solidaire dans ses locaux, où s'organisera notamment des animations entre différentes associations et acteurs locaux.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !