- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Économie - Social
- À la veille de Noël, des employés de la FNAC de Nice débrayent
À la veille de Noël, des employés de la FNAC de Nice débrayent
Près de la moitié des employés de la FNAC de Nice manifestaient leur colère devant leur magasin contre des conditions de travail dégradées. À la veille de Noël, ils alertent sur le manque de moyens et d'effectifs.

Ils sont entre 35 et 40 devant l'entrée du magasin FNAC de Nice sur l'Avenue Jean Médecin. Pendant 2 heures, ces employés distribuent des tracts aux clients et passants pour exposer leurs revendications. Magali Yaya, déléguée de section syndicale CGT explique: "On est là pour dénoncer nos conditions de travail. Les salaires sont à minima et les augmentations gelées depuis une dizaine d'année."
Autre sujet de revendication important pour les manifestants: le manque d'effectif. Pour Magali ce déficit de personnel cause deux problèmes. Un risque pour leur santé d'abord avec trop peu d'agents pour faire maintenir les règles sanitaires. D'autre part, il manque de personnel en rayon et cela entraîne "un risque de perte d'expertise. On pousse à l'ultra polyvalence avec des jeunes stagiaires réguliers". Magali appuie sur la perte d'accompagnement pour le client qui faisait pourtant la renommée de la FNAC. Selon elle, il faut "remettre le client au coeur de notre métier, pour pouvoir le servir correctement."
Le mouvement est ponctuel et symbolique, mais toutes les options sont sur la table pour la suite. Les actions pourraient être reconduites : "C'est un début" conclut-on sur place.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !