A Limoges les cheminots enterrent la SNCF publique à la veille de l'année 2020
C'est une action très symbolique qu'ont mené ce 31 décembre à Limoges quelques centaines de manifestants. Les cheminots en tête d'une marche funèbre se sont dirigés vers la gare pour enterrer la SNCF publique à la veille de 2020 où l'entreprise ferroviaire sera ouverte à la concurrence.

Pour ce dernier jour de 2019 et à quelques heures du réveillon pas question de lâcher prise face au gouvernement. Quelques centaines de manifestants s'étaient donnés rendez vous ce mardi matin à Limoges pour dire non à la réforme des retraites. Mais cette fois ci la manifestation avait surtout pour cible le devenir de la SNCF car dés 2020 l'entreprise va changer de statut avec une ouverture à la concurrence dénoncent les syndicats.
Un cortège funèbre se dirige vers la gare des bénédictins

Devant la gare des bénédictins la CGT cheminots mais aussi Sud Rail ont voulu alerter sur les dangers qui pèsent désormais sur la SNCF car l'entreprise va être divisée en 5 sociétés anonymes. "C'est un danger pour la sécurité des usagers" déplore notamment Sylvain Bongrand délégué Sud rail.
Le convoi mortuaire a fait une longue pause devant la gare des bénédictins avec des discours et un recueil de doléances qui sera ensuite transmis à la direction de la SNCF et au ministère des transports.
Le cercueil symbolisant la mort de la SNCF en tant qu'établissement public a fait son entrée en gare des bénédictins juste avant 12 h pour être déposé devant la direction de la SNCF. Les manifestants ont conclu cette action symbolique par un chant signifiant qu'ils étaient toujours là.
Une entrevue est prévue entre les cheminots et les députés de la République en marche de la Haute-Vienne le 6 janvier à la veille de la reprise des négociations avec le gouvernement sur la réforme des retraites.