Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

INFO FRANCE BLEU AUXERRE : A Migennes, Benteler cherche un repreneur

Par

Le groupe allemand Benteler cherche un repreneur pour son site de Migennes (Yonne) qui connaitrait des problèmes de compétitivité. L'équipementier automobile se donne 6 mois pour le trouver. Force Ouvrière dénonce l'abandon du site qui emploie 417 personnes à Migennes.

Benteler Automotive à Migennes (Yonne) emploie 400 personnes. Le groupe allemand souhaite trouver un repreneur pour le site icaunais d'ici la fin de l'automne. Benteler Automotive à Migennes (Yonne) emploie 400 personnes. Le groupe allemand souhaite trouver un repreneur pour le site icaunais d'ici la fin de l'automne.
Benteler Automotive à Migennes (Yonne) emploie 400 personnes. Le groupe allemand souhaite trouver un repreneur pour le site icaunais d'ici la fin de l'automne. - Capture d'écran Google map

Benteler Automotive à Migennes (Yonne) cherche un repreneur. L'équipementier automobile emploie 337 salariés en CDI et 80 intérimaires. Les intentions du groupe allemand ont été annoncées la semaine dernière aux représentants du personnel.  

Publicité
Logo France Bleu

Plus de concurrence et  un marché réduit

Une source proche de la direction explique que dans un contexte de transformation et de crise du secteur automobile, les entreprises délocalisent en Europe de l'est, en Asie ou au Moyen Orient et la concurrence devient féroce. 

Moins de contrats renouvelés

Dans le même temps, certains constructeurs automobiles se mettent à fabriquer eux-mêmes, des éléments qu'ils sous-traitaient auparavant. Le marché se réduit donc.  Selon cette même source,  des contrats du site de Migennes,  qui produit par exemple des châssis, n'auraient pas été renouvelés à cause de problèmes de qualité sur la livraison en 2017, problèmes réglés depuis, mais qui ont eu un impact négatif sur les gros clients. Les carnets de commande à moyen terme seraient problématiques.

6 mois pour trouver

Aujourd'hui Benteler, dit vouloir jouer la transparence et chercher un repreneur avant que les difficultés ne s'aggravent. Le groupe se donne jusqu'à la fin de l'automne pour le trouver. Après, il avisera.

Des "difficultés organisées" selon F.O

Du coté des syndicats, l'inquiétude existe forcement. Force Ouvrière, syndicat majoritaire dans l'entreprise,  dénonce l'abandon du site et estime que les difficultés ont été organisées. Les élus FO au Comité Social et Economique, demandent au Préfet de l'Yonne que tout soit mis en œuvre pour que le groupe Benteler revienne sur sa décision. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu