A Montargis, les avocats se mobilisent contre la réforme des retraites, le tribunal tournera au ralenti
Les avocats du barreau de Montargis (Loiret) ont voté la participation à la mobilisation nationale contre la réforme des retraites durant la semaine du 6 janvier. Le tribunal de Montargis tournera donc au ralenti.
Les avocats de Montargis (Loiret) vont durcir leur mobilisation contre la réforme des retraites, à partir de lundi 6 janvier, répondant ainsi à l'appel du conseil national des barreaux, qui représente les 70 000 avocats de France et qui invite à "cesser toute activité judiciaire" la semaine prochaine.
Le tribunal sera bloqué
26 des 28 avocats de Montargis se sont réunis en assemblée générale vendredi au palais de justice, ils ont acté leur participation au mouvement. "Le tribunal de Montargis sera bloqué", annonce Maître Charles Dubosc, bâtonnier de Montargis. Il explique par exemple que "les avocats refuseront les commissions d'office" ce qui provoquera automatiquement le renvoi des audiences, nous suspendons aussi les interventions en garde à vue au titre des permanences, tout comme les désignations au titre de l'aide juridictionnelle" prévues la semaine prochaine.
L'action des avocats de Montargis va durer toute la semaine. Ils tiendront une nouvelle assemblée générale vendredi 10 janvier, à 11h30 pour voter, ou non,la reconduction du mouvement.
Assemblée générale des avocats à Orléans lundi 6 janvier
Les avocats d'Orléans, eux, se réuniront en assemblée générale à 15h ce lundi après-midi, pour décider s'ils se joignent à la mobilisation, mais annoncent d'ores et déjà une "journée justice morte" lundi 6 janvier au palais de justice d'Orléans, ce qui devrait également provoquer le renvoi des audiences.