Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

A Nancy, les fonctionnaires s’unissent jeudi pour défendre le service public

-
Par , France Bleu Sud Lorraine

Après la désunion du 1er mai et des militants dans les différents parcs de la ville, l'unité syndicale s’affiche pour une journée de grève des fonctionnaires. A Nancy, neufs syndicats appellent à la manifestation jeudi 9 mai avec un défilé qui partira de la gare.

Les neufs syndicats de fonctionnaires défileront ensemble à Nancy au départ de la gare jeudi 9 mai.
Les neufs syndicats de fonctionnaires défileront ensemble à Nancy au départ de la gare jeudi 9 mai. © Maxppp - Alexandre Marchi

Nancy, France

A Nancy, le défilé partira de la gare de Nancy - c'est nouveau - pour arriver place Stanislas, ce jeudi 9 mai, et tous les syndicats parlent d’une même voix pour défendre le service public et appeler à une journée de grève et on devrait retrouver des enseignants, des policiers, des agents hospitaliers et des fonctionnaires des collectivités territoriales, tous unis pour défendre le service public. 

Davantage de précarité

En ligne de mire : le projet de loi de réforme de la fonction publique qui vise notamment à rendre plus facile le recours à des contractuels. Les syndicats ont entendu le président de la République, Emmanuel Macron, revenir sur la suppression de 120 000 fonctionnaires pendant son quinquennat mais ce recul ne rassure pas vraiment les syndicats de fonctionnaires qui veulent défendre le service public. 

Réunis à Nancy ce vendredi, tous les syndicats parlent d’une même voix et appellent les citoyens à les soutenir. Une intersyndicale unie composée de CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA. Tous dénoncent un service public dégradé avec davantage de précarité : c'est ce qui va mobiliser les fonctionnaires jeudi estiment les syndicalistes locaux qui relayent un mouvement national. 

Ecoutez François Wey, secrétaire général de la FSU en Meurthe-et-Moselle.

Une manifestation préparée en commun et pour François Wey, secrétaire général de la FSU en Meurthe-et-Moselle, «le gouvernement parle d’une modernisation mais on l’analyse comme une attaque, la base dit aux syndicats unissez-vous et sauvez le modèle français». Sous une autre bannière, Chantal Stirnemann défilera dans les rues de Nancy sous la bannière de la CFTC et pour l'éducatrice sportive à Pompey : «on se dirige vers le privé, c’est le vrai changement avec des cadres qui vont être recrutés sans concours». 

Des responsables avec des contrats privés et des objectifs contraires au service public

Du CHU de Nancy aux impôts en passant par les communautés de commune, l’université de Lorraine ou les écoles maternelles, les inquiétudes remontent de la base avec notamment l’arrivée de «responsables avec des contrats privés et des objectifs qui peuvent être contraires au service public» s’insurge Magalie Leclair de l’Unsa Education. 

Une loi de transformation de la fonction publique qui devrait mettre fin au système d'avancement paritaire avec des salaires qui sont bloqués rappellent les syndicats de fonctionnaires. Des syndicats qui ont choisi de partir du parvis de la gare de Nancy, ce jeudi à 14H. 

Choix de la station

France Bleu