Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

À Nice, le casse-tête des toilettes pendant les confinements

-
Par , France Bleu Azur

Pendant les confinements, trouver des toilettes peut tourner au casse-tête. Certains niçois ont développé des stratégies pour faire face à ce problème

1 descente Crotti à Nice
1 descente Crotti à Nice © Radio France - Alexandre Mottot

Avec le confinement il est impossible d'aller dans les bars et donc d'utiliser les toilettes. Les toilettes publiques connaissent un petit regain de fréquentation. Mais beaucoup de lieux d'aisance sont fermés à Nice. Alors les azuréens se sont mis à chercher des solutions désespérément, allant parfois jusqu'au "système D".

Y a-t-il suffisamment de toilettes publiques à Nice ?

Simone vient régulièrement à Nice. Elle n'a pas tous les repères pour se soulager quand c'est nécessaire. Elle a donc développé des stratégies quand elle ne peut plus attendre. Elle n'hésite pas à repérer des endroits discrets pour se soulager. "Il n'y a pas de raison que les seuls hommes se soulagent dans la ville sans problème" "c'est un anti-féminisme !" plaide-t-elle dans un sourire. Elle attend avec impatience la réouverture des terrasses, le 19 mai 2021, tout en espérant qu'il y aura le service qui va avec.

Imène sait dorénavant très bien où trouver les différents lieux d'aisance disséminés dans la ville. Elle les a même répertoriés dans son smartphone.

Les "Dames pipi" sur le front

Violette accueille le public dans les toilettes municipales de la descente Crotti à Nice. On pourrait d'ailleurs trouver un qualificatif plus gratifiant que "Dame pipi" pour qualifier cette profession qui ne s'est pas arrêtée pendant les confinements sanitaires.

Violette et ses collègues des toilettes publiques municipaux n'ont pas ménagé leurs efforts pour accueillir le public dans de bonnes conditions. D'une certaine façon elles ont été essentielles. Violette reçoit régulièrement de nombreux témoignages de reconnaissance adressés par les habitués ou les utilisateurs de passage.

Toilettes publiques de la descente Crotti à Nice
Toilettes publiques de la descente Crotti à Nice © Radio France - Alexandre Mottot

Carte officielle des toilettes publiques proposées par la municipalité de Nice 

Maurice habite à l'Ariane. Il estime que le problème des "petits besoins" faits sur la voie public pose un vrai problème de santé publique. Si les sanisettes, les toilettes automatiques ne sont pas en nombre suffisant à ses yeux, il y parfois en plus des problèmes de fonctionnement. Mais il insiste il y a un problème de comportement et les gens ne prennent pas le temps de chercher ces lieux "où le roi va tout seul".

Lucien se retient quand il sait que cela ne prend pas trop de temps pour aller chez lui. Mais selon lui l'impossibilité d'aller dans les bars ne doit pas cacher une réalité très importante. Pour une ville de l'envergure de Nice la rareté des sanisettes est devenue criante. Et selon lui il est absolument anormal de compter sur les bars ou les restaurants pour palier ce problème.

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Reportage radio avec Violette. Elle accueille les niçois aux toilettes publiques situées 1 descente Crotti, à Nice

Reportage Radio toilettes publiques

Ecoutez Simone. Cette lyonnaise de passage à Nice a développé un sixième sens pour débusquer les buissons afin de se soulager tranquillement.

Simone

Choix de la station

À venir dansDanssecondess