Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À Rocroi, les villages-étapes prennent de la hauteur

Par

Les villages-étapes ont organisé leurs rencontres nationales à Rocroi, dans les Ardennes. La fédération de communes de moins de 5000 habitants compte passer de 62 membres à 80 d'ici 2025.

Rocroi (vue aérienne)
Rocroi (vue aérienne) © Radio France - Alexandre Blanc

Rocroi a accueilli les rencontres nationales de la fédération des villages-étapes du 25 au 27 septembre 2019. 43 des 62 communes membres y ont participé. 120 représentants se sont rassemblés pour discuter de l'avenir de leur fédération. 

Publicité
Logo France Bleu

Les villages-étapes rassemblent des communes de moins de 5000 habitants dont le centre est dévié par une nationale ou une autoroute accessible à moins de 5 kilomètres. 

Encore plus de retombées avec la nouvelle autoroute 

Dans les Ardennes, Launois-sur-Vence, Poix-Terron et Rocroi sont labellisés villages-étapes. "La première année, la hausse du chiffre d'affaire des commerçants est de 15 à 20%", se satisfait Jean-Claude Blin, le président de la Fédération des Villages-étapes. 

Denis Binet, le maire de Rocroi, le confirme. Labellisée en 2011, la commune attire 45 à 50 000 visiteurs par an. "Le commerce n'est pas florissant mais se maintient", souligne le maire. 

Depuis l'été 2018, ce n'est plus une nationale mais une autoroute qui dessert Rocroi . "On compte augmenter notre fréquentation de 20 à 30 % avec cette nouvelle autoroute", estime Denis Binet. Des résultats qui ne seront pas immédiats car l'autoroute A304/E420 est encore en construction côté belge. 

Des discussions sont en cours pour étendre la labellisation "Villages-étapes" aux communes belges et aux villages situées le long de départementales. L'objectif du réseau est de compter 80 membres en 2025.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu