- Accueil
- Hauts-de-France
- Pas-de-Calais
- Infos
- Économie - Social
- A Saint-Omer, les gilets jaunes s'installent dans la durée et aménagent leur camp de base
A Saint-Omer, les gilets jaunes s'installent dans la durée et aménagent leur camp de base
Alors que certains d'entre eux sont sur le pont depuis près de quinze jours, les gilets jaunes se préparent à tenir encore longtemps. Ils cherchent à améliorer leurs conditions d’occupation de la voie publique, comme à Setques, dans l'Audomarois, près du péage de l'A26.

A Setques, en bordure d’un rond-point, sur un terrain qui attend la construction d’une entreprise, les gilets jaunes venus de tous les points de mobilisation de l’Audomarois se sont regroupés. Leur camp de base, il s’est monté en moins de 24 heures, raconte Jean-Paul : "On a installé des tentes, de quoi manger, des tables, des chaises, de quoi manger et puis de l'eau. C'est surtout pour ceux qui passent la nuit-là ou qui arrivent tôt le matin".
Une grande solidarité
Des personnes, qui ne peuvent participer au mouvement, viennent déposer de quoi manger et de quoi boire. Parfois, elles restent un moment pour faire le point et discuter autour des feux qui sont allumés jours et nuit. Hélène a réorganisé sa vie de famille, pour être là le plus souvent possible : "on est contents de venir ici. On voit du monde. Il y a des gens, la veille, on ne leur aurait même pas dit bonjour et là on se parle comme si nous étions des amis. C'est une bonne solidarité, on est fiers."
Je suis là pour moi, pour mes enfants... tant qu'on n'obtient pas ce qu'on souhaite, on restera là, quitte à y passer Noël.
Les gilets jaunes envisagent donc clairement de passer encore de longues journées à camper autour des rond-points, encouragés par les klaxons des routiers qui passent à proximité. Des idées d’actions germent tous les jours ; elles sont mises en oeuvre tout de suite ou gardées sous le coude, le temps de laisser venir du monde. En fin de journée sur le camp, il y a une soixantaine de gilets jaunes, à Setques.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !