A Toulouse, le lycée Airbus ouvre ses portes ce week-end
L'un des seuls lycées d'entreprise en France fait ses portes ouvertes ce samedi à Toulouse, sur le site de Saint-Eloi. Entre 1500 et 2000 élèves sont attendus dans la matinée pour découvrir les métiers de l'aéronautique.
Le lycée ouvre ses portes de 8h à midi ce samedi pour tous les curieux intéressés de près ou de loin par l'aéronautique. Technicien d'usage, chaudronnerie... Au total, le lycée forme à cinq métiers différents. Une nouvelle formation, technicien en peinture aéronautique, devrait aussi voir le jour à la prochaine rentrée scolaire. Sous l’œil de leur professeur, les lycéens vont donc présenter toutes leurs formations le temps d'une matinée. Entre 1500 et 2000 personnes sont attendues ce samedi dans l'établissement.
Au sein d'Airbus
La grande particularité de ce lycée fondé en 1949, c'est d'être situé au cœur de l'entreprise, dans les locaux du site Saint-Eloi à Toulouse. Une simple porte sépare les élèves des sites de fabrication. En ce qui concerne les consignes de sécurité, le matériel à disposition et les ateliers du lycée, ils sont tous reproduits à l'identique par rapport à ceux de l'entreprise pour que les élèves s'adaptent au plus vite au fonctionnement d'Airbus.
Près de 300 élèves
Etudier au lycée Airbus n'est toutefois pas donné à tout le monde. Les élèves qui souhaitent l'intégrer doivent d'abord passer par un test d'admission, qui se déroule en mai. La sélection est rude, puisque 800 élèves l'ont passé l'année dernière... Une centaine seulement sont intégrés chaque année au sein du cursus. Au total, le lycée compte près de 300 élèves, plus une trentaine d'étudiants qui poursuivent après leur Bac pro avec un BTS en aéronautique.
Les élèves qui seraient intéressés par un Bac Pro au lycée Airbus peuvent s'inscrire en ligne du 2 mars au 12 avril prochain. Le test d'admission se déroulera ensuite le 13 mai.