- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- A Tours, les commerçants se demandent si les ventes privées n'arrivent pas trop tôt
A Tours, les commerçants se demandent si les ventes privées n'arrivent pas trop tôt
Les ventes privées ont démarré ce 26 décembre et les Tourangeaux comme beaucoup d'autres Français sont donc revenus dans les magasins dès le lendemain de Noël pour profiter des bonnes affaires. Jusqu'à -30 voire -50% pour les clients fidélisés. Trop tôt selon certains commerçants.

La foule dans les magasins dès le lendemain de noël. Rue nationale ou encore rue de Bordeaux, les Tourangeaux étaient nombreux hier à faire les boutiques. Non pas pour échanger leurs cadeaux mais pour profiter des ventes privées, avec à la clé des promos à -30 voire - 50% chez certaines marques. Des bonnes affaires prévues jusqu'aux soldes d'hiver pour récompenser les clients fidèles.
Refaire du shopping juste après Noël ?
Pour certains commerçants, ces ventes privées arrivent trop tôt. Le 26 décembre, les clients n'ont pas tous la tête au shopping, bonnes affaires ou pas d'ailleurs. Et certains magasins tourangeaux reconnaissent que ce premier jour de ventes privées reste timide. Ça commencera vraiment ce mercredi ou en fin de semaine.
Plus que le timing, c'est la multitude de ces opérations à prix barrés qui inquiète Jean-Jacques Hébras, le patron de l'association des commerçants de Tours. Entres les soldes, les ventes privées, le Black Friday et toutes les autres promotions ici ou là, c'est à se demander si les clients vont vouloir consommer le reste de l'année.
Je pense que les commerçants sont en train de se tirer une balle dans le pied ! A force de tirer sur les prix, comment on va pouvoir faire du chiffre sans marge. Comment on va pouvoir payer nos loyers, comment on va pouvoir payer notre personnel ? Moi, j'ai pas appris mon métier comme ça et je suis un petit peu perdu par ce genre d'opérations" Jean-Jacques Hébras
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.