A Villedieu-les-Poêles, l'Atelier du Cuivre, dirigé depuis 40 ans par Etienne Dulin, change de main
Une page se tourne à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny. Ce mardi 23 février, Etienne Dulin a officiellement vendu à deux associés, l'Atelier du cuivre, entreprise qu'il dirige depuis 1980. Dans la cité sourdine, c'est le dernier atelier artisanal de dinanderie, la fabrication d'objets en cuivre.
C'est un patron emblématique à Villedieu-les-poêles, l'un de ceux qui a fait la promotion touristique du travail local du cuivre, notamment dans le domaine culinaire : Etienne Dulin s'en va.
Il dirige depuis 40 ans l'Atelier du Cuivre, le seul atelier artisanal de ce type, encore en activité, dans la cité sourdine. Un atelier qu'il vient de vendre à deux associés, qui ont une entreprise de fabrication d'éviers haut de gamme.
Une entreprise ouverte aux touristes
Cet atelier aux pavés verdis par l'oxyde de cuivre "est resté dans son jus" :
Quand les touristes arrivent, qu'ils voient les lieux, ils sont stupéfaits : ça existe encore ! Et ils nous demandent des autographes, sourit Etienne Dulin.
Un atelier artisanal qui résiste
Quant on l'écoute raconter ces 40 ans d'histoires, de rencontres et d'anecdotes, difficile de croire qu'au départ, il n'y connaissait rien. Employé dans une fabrique de ramasseuses de pommes, il rachète l'atelier de Maurice Lefèvre en 1980.
"A l'époque, il y a une quinzaine d'ateliers de ce type à Villedieu et près de 400 personnes travaillent dans la corporation du cuivre. Aujourd'hui, je suis le seul. Il y a Mauviel, une entreprise industrielle, complémentaire avec notre activité. On ne fait que de l'artisanat, des pièces uniques pour des créateurs qui me disent leur satisfaction quand je leur réponds : oui, je peux ".
Parmi ces designers, il y a par exemple Philippe Starck, avec qui il a fait ces dernières années, du mobilier d'hôtellerie et de restauration.
De jeunes salariés ont repris le flambeau
La force de l'Atelier du cuivre, ça a été de se développer à l'export, vers une clientèle internationale et vers le haut de gamme, de surfer également sur le tourisme en ouvrant l'atelier aux visiteurs dès 1985 mais aussi de renouveler les générations, en formant des jeunes.
Sur les six salariés, aujourd'hui, quatre ont moins de 30 ans. Des salariés qui oscillent entre "un pincement au coeur" de voir partir le patron historique et "le soulagement" de la reprise de l'activité.
Les repreneurs sont restés pour le moment discrets. Cela fait dix ans qu'Etienne Dulin est officiellement à la retraite et cherchait a vendre.