- Accueil
- Grand Est
- Vosges
- Infos
- Économie - Social
- A Vittel, un millier de personnes contre les 171 suppressions de postes chez Nestlé Waters
A Vittel, un millier de personnes contre les 171 suppressions de postes chez Nestlé Waters
Environ un millier de personnes se sont rassemblées ce samedi matin à Vittel, à l'appel de l'intersyndicale de Nestlé Waters, pour s'opposer au plan de suppressions de postes prévu par la direction du géant suisse.

Face au projet de la direction de Nestlé Waters de supprimer 171 suppressions de postes, la mobilisation ne faiblit pas à Vittel, bien au contraire. Il y a dix jours, la précédente mobilisation avait rassemblé un peu plus de 200 personnes, Mais ce samedi, elle a davantage été suivie.
Environ un millier de personnes ont pris le départ depuis le stade Bouloumié, pour descendre jusqu'à la mairie de la cité thermale. Dans le cortège, étaient présents des salariés de Nestlé Waters, des habitants qui s'inquiètent pour ce qui est la locomotive du territoire et une dizaine d'élus locaux dont le maire de Vittel Franck Perry, celui de Contrexéville, Luc Gerecke ou encore le député Jean-Jacques Gaultier.
Une foule compacte en t-shirt blanc avec l'inscription "zéro licenciement". Thierry a 55 ans en est à sa troisième manifestation, il a fait toute sa carrière chez Vittel : "je me suis donné corps et âme et on va me dire en décembre que je ne reviens plus ? C'est quoi ? On ne peut pas nous balancer comme ça". Florian est rentrée chez Nestlé il y a 13 ans et il s'inquiète pour ses deux enfants s'il venait à perdre son travail. Dans le cortège, il y a aussi des habitants sans lien direct avec l'usine comme Séverine, venue défiler avec les "Nestlé" : "tous les commerces, les écoles, ce qu'il y a autour, vont subir les conséquences. Autant les soutenir pour que notre ville reste attractive. Si on ne se bat pas, on n'aura plus rien".
Avec son écharpe tricolore, Franck Perry, le maire de Vittel prend la parole et propose une médiation : "on est à l'écoute et on est prêt à délocaliser les réunions dans un lieu neutre comme la mairie. A un moment, il faudra que les personnes prennent leurs responsabilités". Le conseil municipal de Vittel doit voter une motion de soutien aux salariés de l'entreprise.
"On a rapporté pendant 30 ans des dividendes"
Du côté des syndicats, on salue la mobilisation du jour avec toujours la même demande, un accompagnement des salariés les plus âgés vers la retraite et pas de licenciement sec. Stéphane Cachet est le secrétaire de la CGT Nestlé Waters : "un préretraité a plus de chances de rester sur le territoire alors qu'une personne licenciée risque de quitter le territoire [...] Nestlé se dit socialement responsable, ils ont un devoir envers le territoire, ils exploitent une ressource naturelle. On a rapporté pendant 30 ans des dividendes".
La prochaine réunion est programmée mercredi, les syndicats appellent à un rassemblement pour mettre la pression sur la direction.
Les précisions de Cédric Lieto sur place, à la mi-journée.
Ma France : quelle école pour demain ?
Pédagogie positive, innovations, inclusion, mais aussi drames du harcèlement, sureffectifs ou encore salaire des enseignants… ces sujets qui concernent l’école en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens.
Vosges : l'info en continu
Vosges : les plus consultés
EN IMAGES : des dizaines de milliers de visiteurs pour la 425e édition de la foire de Poussay
France Bleu Sud LorraineA cause des orages, la foire de Poussay va fermer ses portes plus tôt ce dimanche
France Bleu Sud LorraineDans la Quiche des Champions remportez votre séjour Casino en duo à Vittel.
France Bleu Sud Lorraine