Infos

Élargissement à 2x3 voies de l'A10 Veigné/Poitiers : lancement de l'enquête publique

Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine dimanche 25 septembre 2016 à 18:31

27 communes sont concernées par l'enquête publique relative aux travaux de l'A10
27 communes sont concernées par l'enquête publique relative aux travaux de l'A10 © Maxppp - Eric Malot

Lancement ce lundi 26 septembre des enquêtes publiques en Indre-et-Loire et dans La Vienne sur le nouvel aménagement de l’A10 à 2x3 voies entre Veigné et Poitiers. Cette concertation publique se déroulera jusqu'au samedi 22 octobre 2016.

L'aménagement de l'A10 entre Veigné et Poitiers est soumis à une concertation publique à partir de ce lundi jusqu'au 22 octobre. La construction de l'A10 remonte à 1979 et aujourd'hui avec plus de 30.000 véhicules par jour qui franchissent la barrière de péage de Sorigny - un rythme de passages qui monte jusqu’à 80.000 pendant les vacances - l'autoroute est devenue sous-dimensionnée.  Il faut donc améliorer la fluidité d'une part mais aussi la sécurité,  les poids lourds représentent 20% du trafic journalier et le moindre incident ou accrochage qui nécessite la fermeture d’une voie de circulation peut perturber pendant des heures le trafic.

27 communes concernées

27 communes sont concernées par le projet, 2 départements, 2 régions.

Pour l'instant, la seule certitude, c'est l'élargissement en 2 fois 3 voies de la portion entre Veigné et Sainte-Maure de Touraine, sur 24kms. Les travaux devraient être terminés en 2023 pour un coût de 244 millions d'euros, assumés totalement par Vinci Autoroute après une prolongation de sa concession.

Mais pour la suite de l'élargissement, entre Sainte-Maure et Poitiers sur 70kms, c'est encore très flou. Vinci ne veut pas assumer seul le coût de ce chantier pharaonique de plus de 600 millions d'euros. L'Etat devrait être mis à contribution, mais le pourra-t-il ?

Autant dire que le calendrier est très flou. Si tout avance normalement sans écueil, si les négociations avec l'Etat aboutissent sans tarder, si les terrains sont achetés sans difficultés, au mieux, l'élargissement deviendrait réalité en 2028.

Dans chacune des mairies des communes concernées, un dossier de consultation, une plaquette et un panneau d’information sont à la disposition. les observations, les remarques sont à faire sur le site : www.a10-poitiersveigne.fr

4 viaducs, 80 ponts et tunnels, 6 aires de service et 8 aires de repos sont prévus. Si tout se déroule sans accroc la fin des travaux est prévue pour 2023. La concertation publique fera l’objet d’un bilan à la fin de l’année 2016.

La présentation du projet 

Partager sur :