- Accueil
- Hauts-de-France
- Somme
- Infos
- Économie - Social
- Abbeville : l'hôpital "vétuste", le président du conseil départemental réclame des fonds au gouvernement
Abbeville : l'hôpital "vétuste", le président du conseil départemental réclame des fonds au gouvernement
Stéphane Haussoulier vient d'écrire au ministre de la santé Olivier Véran pour demander des crédits supplémentaires pour moderniser le CH d'Abbeville, jugé vétuste. Les travaux en cours ne sont pas suffisants, estime le président du conseil départemental. Les soignants confirment mais s'inquiètent.

Le ministre de la santé Olivier Véran interpellé sur la situation du Centre Hospitalier d'Abbeville (Somme). C'est dans un courrier que Stéphane Haussoulier, le président du conseil départemental de la Somme demande au ministre de la santé "de mobiliser les crédits nécessaires pour moderniser le centre hospitalier" qu'il décrit comme "vétuste". L'hôpital d'Abbeville est dans une première phase de travaux depuis décembre 2020, mais il faut aller plus loin selon Stéphane Haussoulier, qui décrit un établissement très sous-équipé.
Le président du département indique que dans le Ségur de la santé, 1 milliard d'euros sont consacrés aux Hauts-de-France, seulement 4% alloués à la Somme. A l'hôpital Abbeville il faut plus de budget ; il y a urgence à rénover davantage dit la directrice, Corinne Sénéschal.
Des soignants inquiets des "conséquences sur la masse salariale"
Les soignants disent oui à des travaux supplémentaires : ils insistent depuis plusieurs années sur le fait que l'hôpital est vétuste. Mais il y a des craintes explique Pascal Maccrez, représentant CGT.
Les soignants de la CGT évoquent par ailleurs la crainte de voir des postes supprimés - notamment dans le service pédiatrie. Sur ces deux points, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour l'instant car on travaille encore sur ces sujets répond la direction. Les soignants craignent aussi de devoir renoncer à des RTT, comme au début des travaux, qui avait exigé une réorganisation des plannings. Ce n'est pas à l'ordre du jour pour la seconde partie du chantier, précise la direction de l'hôpital.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !