Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Accès aux plages : le maire de Saint-Malo menace de sanctions ceux qui ne respectent pas les règles sanitaires

-
Par , France Bleu Armorique, France Bleu

Les plages de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) sont à nouveau accessibles depuis samedi dernier. Mais il s'agit d'une dérogation autorisée par le préfet. Le maire de la ville bretonne prévient que si les règles sanitaires ne sont pas mieux respectées, des sanctions pourraient tomber.

L'accès aux plages doit se faire de façon dynamique à Saint-Malo comme ailleurs.
L'accès aux plages doit se faire de façon dynamique à Saint-Malo comme ailleurs. © Radio France - Valentin Belleville

Il faut beau et chaud cette semaine en Bretagne. Après deux mois de confinement, les Bretons ont plaisir à retrouver l'accès aux plages autorisé par le Préfet mais de façon dynamique. Il ne faut pas y rester statique ou poser sa serviette pour bronzer ou pique-niquer. Cela reste interdit pour limiter la propagation du coronavirus.

Des règles pas toujours respectées

Les plages de Saint-Malo sont à nouveau accessibles depuis samedi 16 mai. On a vu beaucoup de promeneurs et même quelques baigneurs le week-end dernier. Mais il y a eu aussi certains manquements remarqués par le maire de la cité corsaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Claude Renoult explique que les plages de Saint-Malo sont très grandes : "4 km, ce qui permet de respecter les règles de distanciation. On l'a d'ailleurs vu sur les caméras du château. Mais il y a eu aussi des comportements inappropriés. On a fait de la pédagogie pendant le premier week-end, mais maintenant il y aura de la répression" prévient l'élu breton. 

Si les plages sont ouvertes, c'est par dérogation du préfet. "Je l'ai défendue avec une pratique dynamique des plages, et l'ai obtenue" rappelle le maire de Saint-Malo. "Mais il faut que la règle soit respectée, donc après la prévention, à partir du jeudi de l'Ascension nous allons sévir" poursuit Claude Renoult.

Les plages ouvertes mais pas les restaurants et les bars

Si les plages sont à nouveau accessibles depuis quelques jours, les bars et restaurants n'ont toujours pas le droit d'ouvrir. "La situation est très difficile pour le secteur" explique le maire de Saint-Malo. "Les hôtels sont ouverts mais ne peuvent pratiquer aucun service donc ça limite leur possibilité de louer des chambres".

Claude Renoult espère que les conditions seront remplies début juin pour une reprise de l'activité de ces professionnels si nombreux à Saint-Malo.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess