Économie – Social

Accompagner des femmes vers l'emploi grâce à un réseau de marraines

Par Juliette Micheneau, France Bleu Pays d'Auvergne vendredi 2 septembre 2016 à 17:00

Le CIDFF du Puy-de-Dôme lance un réseau de "marrainage" pour s’entraider entre femmes.
Le CIDFF du Puy-de-Dôme lance un réseau de "marrainage" pour s’entraider entre femmes. © Maxppp - Odilon Dimier

Le Centre d'information des droits des femmes et des familles (CIDFF) du Puy-de-Dôme a lancé son réseau de marraines pour accompagner d'autres femmes vers l'emploi. Avis aux candidatures.

Elles cherchent un emploi ou une formation, certaines espèrent aussi créer leur activité. Ce sont des femmes issues de quartiers prioritaires ou de zones rurales, suivies par le Centre d'information des droits des femmes et des familles (CIDFF) du Puy-de-Dôme et qui auraient besoin d'une chose en plus : un réseau.

D'où l'idée de mettre en contact ces "filleules" et une marraine qui pourrait les accompagner grâce à ses compétences, son expérience ou encore son réseau professionnel.

Jonathan Jasiulek, directeur adjoint du CIDFF du Puy-de-Dôme explique les deux types de "marrainage" possibles.

Femmes chefs d'entreprises, cadres, retraitées, etc. Tous les profils sont les bienvenus. Le CIDFF se propose de mettre chaque marraine en relation avec sa filleule en fonction d'objectifs et d'intérêts communs, pour un accompagnement individuel. Une marraine peut aussi s'engager simplement pour des interventions ponctuelles lors d'un stage ou un atelier de groupe.

Florence Duc, praticienne de bien-être a lancé son entreprise il y a 6 ans sur Clermont-Ferrand. Elle s'est proposée comme marraine.

Le CIDFF 63 propose déjà un après-midi de rencontre pour les filleules le 21 septembre et une matinée de formation des marraines le 24 septembre. Tous les renseignements sont disponibles via le site internet du CIDFF.