Économie – Social

Accord signé entre Whirlpool et Nicolas Decayeux pour la reprise de l'usine d'Amiens

Par Vanessa Lamarre, France Bleu Picardie et France Bleu mardi 12 septembre 2017 à 15:09

L'usine Whirlpool d'Amiens
L'usine Whirlpool d'Amiens © Radio France - France Bleu Picardie

Whirlpool et Nicolas Decayeux ont signé ce mardi midi l'accord qui officialise la reprise du site d'Amiens par l'industriel picard, qui était le seul candidat sur les rangs. Le projet prévoit la réindustrialisation du site et la création de 277 emplois à terme.

C'est désormais signé ! La société WN de Nicolas Decayeux va développer une activité industrielle sur le site de l'usine Whirlpool d'Amiens. France Bleu Picardie révélait cette possibilité de reprise dès le 7 juin dernier. Le projet de ré-industrialisation de la société WN a reçu "l’aval des instances représentatives du personnel de Whirlpool et des autorités locales", précise WN dans un communiqué.

L'Abbevillois Nicolas Decayeux, dirigeant de la société WN, Président du Holding Financier du Groupe Decayeux, leader européen de boîtes aux lettres en métal , implantera progressivement ses activités sur le site à partir de ce mois de septembre. De son côté, Whirpool continuera de fabriquer des sèches-lignes jusqu’en juin 2018, date à laquelle le groupe cessera la production en France pour la délocaliser en Pologne.

Deux nouvelles activités sur le site

Deux productions sont prévues sur le site de 57 000 m². Une première activité baptisée "WN Full Time Service" : activité industrielle propre de la société WN pour la fabrication de chargeurs pour véhicules électriques et de casiers intelligents réfrigérés destinés aux marchés de la santé, de l’alimentaire, de la restauration et de l’agriculture. Début de la production au premier semestre 2018 avec un premier investissement de 5 millions d'euros prévu d'ici la fin de l'année.

L'autre activité appelée WN Open Factory est un modèle innovant de site de production collaboratif pour les TPE/PME des secteurs de l’équipement, de l’aménagement et du mobilier urbain. Ce cluster industriel s’inscrit dans une démarche écoresponsable de production 100 % française. L’objectif est de mutualiser les capacités de production, mais également les ressources de conception, de démarche qualité et de supply chain afin de créer un incubateur industriel régional

L'industriel picard Nicolas Decayeux prévoit la création de 277 emplois à terme sur le site d'Amiens. Dans un premier temps, il devrait embaucher une centaine de salariés de Whirlpool sur les 286 de l'usine de sèche-linge.

"L'expérience des hommes et des femmes de Whirlpool"

Nicolas Decayeux précise dans le communiqué de WN qu'il est heureux de porter un projet capable de dynamiser l’activité industrielle locale et de pérenniser le savoir-faire des équipes Whirlpool. Il explique vouloir s'appuyer "sur l’expérience et les compétences des femmes et des hommes de l’entreprise".

Nicolas Decayeux - Radio France
Nicolas Decayeux © Radio France - Vincent Delorme