Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Acte V des "gilets jaunes" à Saint-Étienne : forte mobilisation et quelques débordements

samedi 15 décembre 2018 à 14:33 Par Nerissa Hemani et Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire

Ce samedi 15 décembre, 3 000 gilets jaunes ligériens se sont donnés rendez-vous pour l'acte V de la mobilisation à Saint-Etienne. Le cortège est parti à 14h30 de la place du peuple. Après un passage par Chateaucreux, ils ont décidé de prolonger la manifestation dans le centre-ville.

Une fois encore Saint Étienne  a vécu des scènes de guérilla urbaine
Une fois encore Saint Étienne a vécu des scènes de guérilla urbaine © Radio France - Yves Renaud

Saint-Étienne, France

L'appel sur les réseaux sociaux des gilets jaunes ligériens a visiblement été entendu. Pour le quatrième samedi consécutif, environ 3 000 manifestants ont défilé dans les rues stéphanoises.  La préfecture elle annonce le chiffre de 1500. Le cortège est parti d'abord dans le calme à 14h30 de la place du Peuple pour rejoindre la gare Chateaucreux. Les gilets jaunes ont ensuite décidé de retourner dans le centre-ville. Ils ont rapidement été bloqués par les grenades de gaz lacrymogènes lancées par les forces de l'ordre au niveau du boulevard Jules Janin. 

Retour sur une nouvelle après midi de violence à Saint Étienne 

Au final durant la manifestation les policiers ont arrêté  53 personnes. il y a eu 5 blesses dont un policier et un passant. Le calme n'est revenu que vers 19 heures. Beaucoup de gilets jaunes au vu du tour violent de la manifestation ont préféré abandonner le parcours pour ne pas cautionner les casseurs, Thierry, un Habitant de Sorbiers a pourtant tenté de les raisonner, en  vain  

Thierry l un des membres du service d encadrement des gilets jaunes

19h00. Un hélicoptère  de la gendarmerie équipé d'un puissant phare a survolé la ville durant près d'une heure  pour vérifier que tous les manifestants s'étaient bien dispersés.

L'hélicoptère de la gendarmerie survole les rues une a une pour vérifier le dispersion des manifestants  - Radio France
L'hélicoptère de la gendarmerie survole les rues une a une pour vérifier le dispersion des manifestants © Radio France - Yves Renaud

18h00. Fin de la mobilisation à Saint-Etienne. Tous les manifestants se sont dispersés. Une fois encore les casseurs s'en sont pris à des vitrines sur le parcours.

fin de la manifestation , les policiers ont réussi à disperser les casseurs - Radio France
fin de la manifestation , les policiers ont réussi à disperser les casseurs © Radio France - Yves Renaud
La vitrine du concessionnaire Land Rover - Volvo. Les pavés sont encore au sol  - Radio France
La vitrine du concessionnaire Land Rover - Volvo. Les pavés sont encore au sol © Radio France - Yves Renaud

17h00. Environ 400 manifestants toujours bloqués Boulevard Jules Janin. Certains continuent à défier la police en cassant le mobilier urbain. Les forces de l'ordre tentent de disperser les manifestants sur le long de la ligne de train. 

16h45. Situation toujours tendue sur le boulevard Jules Janin. Gilets jaunes et policiers se font face. De nombreux manifestants ont préféré rentrer chez eux. 

16h00.

15h45. Après un arrêt devant la gare Chateaucreux qui a fermé ses portes, les gilets jaunes décident de retourner dans le centre-ville en passant par la place Carnot. Certains sont stoppés boulevard Jules Janin par les gaz lacrymogènes des forces de l'ordre. 

15h20. Les manifestants sont arrivés devant la gare de Chateaucreux. 

15h00. Le nombre de manifestants a sensiblement augmenté. Plus de 2 000 gilets jaunes se défilent jusqu'à la gare Chateaucreux. 

14h45. Départ du cortège en direction de la gare Chateaucreux. Les manifestants avancent dans le calme en criant "Macron démission". 

14h30. Entre 500 et 600 gilets jaunes sont réunis place du Peuple à Saint-Etienne. 

14h00.