Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Acte XXII : Rendez-vous au Havre pour les gilets jaunes normands

samedi 13 avril 2019 à 14:15 Par Bastien Roques et Romain Chevalier, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Après Caen et Rouen, Le Havre accueille le 22e samedi de mobilisation des gilets jaunes en Normandie. Plus de 300 personnes ont manifesté ce matin. 6 personnes ont été interpellées en fin de journée.

Les Gilets Jaunes de Normandie ont installé leurs pancartes devant l'hôtel de ville du Havre à 13h ce samedi.
Les Gilets Jaunes de Normandie ont installé leurs pancartes devant l'hôtel de ville du Havre à 13h ce samedi. © Radio France - Bastien Roques

Le Havre, France

Après Caen et Rouen les week-end précédents, Le Havre a été désignée comme centre de la mobilisation des gilets jaunes pour ce XXIIe acte. A 10h30, ils étaient près de 300 devant l'Hotel de Ville au départ du cortège. Des gilets jaunes pour la plupart, mais aussi quelques gilets rouges de la CGT. 

Les manifestants ont fait le tour de l'hôtel de ville avant de rejoindre le Bassin du Commerce. Ils ont ensuite remonté le Cours de la République avant de retourner à l'Hotel de Ville. Un parcours de deux heures effectué dans une ambiance festive et sans accrochage avec les forces de l'ordre.

Pour les manifestants, le grand débat n'a pas apporté les réponses à leurs attentes, la plupart parlant d'un "enfumage"

Emmanuel Macron est supposé prendre la parole en début de semaine prochaine, mais les manifestants n'attendent plus grand chose de cette allocution. Un nouveau rendez-vous a été fixé cet après-midi à 14h. Les gilets jaunes s'attendent à être plus nombreux que dans la matinée.

Au Havre, quelques personnes équipées d'un masque sont en tête de cortège. Des projectiles ont été lancés sur les forces de l'ordre et des poubelles renversées et brûlées, notamment Avenue Coty. Des abribus ont été vandalisés et la vitre du commissariat brisée. 

Au total 6 personnes ont été interpellées, dont l'auteur de la vitre brisée. Il est âgé de 45 ans.

Rassemblement calme à Rouen

Dans la matinée à Rouen, les manifestants, moins nombreux qu'au Havre, se sont rassemblés rue des Faulx, soit juste à côté du périmètre interdit. Peu avant midi, ils étaient environ 70 à manifester dans les rues, dans une ambiance calme et détendue.

Comme chaque samedi à Rouen, une deuxième manifestation est prévue avec un départ aux environs de 14h. 

Les forces de l'ordre sont en tout cas déjà en place. Devant le palais de justice de Rouen, plusieurs camions de CRS sont installés. Les gilets jaunes et la CGT défilent ensemble cette après-midi. Rassemblés devant la préfecture, gilets jaunes et CGT appellent à briser l'interdiction de manifester dans le centre-ville.

Moins d'une dizaine de gilets jaunes ont tenté de rentrer dans le centre-ville, à proximité du théâtre des arts. Les policiers ont finalement lancé des gaz lacrymogènes pour faire reculer manifestants. 

A Rouen, une seule poubelle a été brûlée. Aucune interpellation.