Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Adecco annonce le recrutement de 15.000 "CDI apprenants" pour former aux métiers non pourvus

Par

Le leader mondial de l’intérim Adecco va recruter et former d’ci 2021, 15.000 personnes en CDI pour répondre aux besoins des employeurs dans 17 métiers en pénurie de main d’œuvre qualifiée.

Hythem, 22 ans, signe son CDI avec le directeur régional d'Adecco-France
Hythem, 22 ans, signe son CDI avec le directeur régional d'Adecco-France © Radio France - Pierre-Marie Gros

Le groupe spécialisé dans le travail intérimaire Adecco a annoncé, lundi 19 octobre, une campagne de recrutement de "CDI apprenant". Ces salariés seront formés pour les emplois non pourvus malgré la crise.

Publicité
Logo France Bleu

17 métiers peinent à recruter 

La crise sanitaire a provoqué une hausse du chômage qui atteindra 9,5% fin 2020 selon les dernières prévisions de l’Insee. Pourtant "17 métiers souffrent d'une pénurie de main-d’œuvre", observe Florence Oumerretane du groupe Adecco interrogée dans Le Figaro.

Au total, 400.000 emplois, soit 200.000 équivalents temps plein, seraient non pourvus. Il s’agit de postes d'aide-soignant, de conducteur de ligne de fabrication, de conducteur d'engin de chantier et de poids-lourds ou encore de plombier-chauffagiste. 

Le CDI apprenant c’est quoi ?

Les 15.000 recrutements en CDI qu’envisage Adecco d’ici 2021 s’appuient sur le dispositif du CDI Intérimaire (L. 1251-58-1 à L. 1251-58-8 du code du travail).  Issue de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, le CDI Intérimaire garantit à l’intérimaire une rémunération entre deux missions, mais l’oblige à n’en refuser aucune malgré des variations de rémunération. Parfois les dates de congés sont imposées et les périodes de formation s’intercalent entre les missions.

Particularité du "CDI apprenant", "_la formation débutera dès le premier jour"__,_ indique Alexandre Viros, le président France du groupe Adecco. Les agents d'Adecco vont trouver des passerelles entre le métier anciennement exercé par la nouvelle recrue et le métier visé. Les "CDI apprenants" seront alors rémunérés tout le temps de leur formation jusqu'à l'obtention d'un diplôme ou de la qualification. 

Adecco aura ensuite la charge de trouver des missions aux salariés. Les candidats potentiels sont invités à se rendre en agence pour postuler.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu