Économie – Social

Aéroport Caen-Carpiquet : une nouvelle ligne vers Londres

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) jeudi 3 avril 2014 à 20:21

Big Ben et la Palais de Westminster, siège du parlement britannique, à Londres.
Big Ben et la Palais de Westminster, siège du parlement britannique, à Londres. © Radio France - - Francis Gaugain

La compagnie à bas coût Flybe vient d'annoncer qu'elle relançait la ligne aérienne entre Caen et Londres. Cela faisant dix ans que la capitale bas-normande n'était plus reliée à la capitale britannique par les airs. Une aubaine pour la clientèle d'affaires qui souhaitent se rapprocher de la City, et pour les touristes avec les nombreux évènements prévus en 2014, en Normandie.

Après Hop et Volotea, voilà Flybe ! La compagnie à bas coût britannique, la plus importante dans les relations régionales en Europe, s'installe en Normandie à Caen. Elle proposera à partir de l'été prochain quatre aller-retours par semaine, entre la ville de Guillaume Le Conquérant et le trône d'Angleterre. Quatre vols, donc, les lundis, jeudis, vendredis et dimanches qui survivront à la période estivale, puisque la compagnie prévoît déjà de poursuivre les liaisons aériennes dès septembre.

Les premiers avions décolleront du tarmac caennais le 3 juillet prochain. Les passagers prendront place dans un avion de soixante-douze sièges. L'aller simple est commercialisé à partir de 34,99 euros toutes taxes incluses. Flybe espère séduire 70.000 passagers en trois ans. Les reservations ont déjà commencé sur la plate-forme en ligne. Les avions de la compagnie se poseront sur la piste du "London Southend Airport". C'est le sixième aéroport de Londres, le plus récent, situé à cinquante-trois minutes de Liverpool en train.

L'aéroport de Caen-Carpiquet - Radio France
L'aéroport de Caen-Carpiquet © Radio France - - Francis Gaugain

L'aéroport de Caen en plein développement

L'annonce de cette nouvelle ligne aérienne est une bonne nouvelle pour l'aéroport caennais. L'équipement, qui appartient à l'agglomération Caen la Mer, est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Caen. Après avoir accueilli 105.000 passagers commerciaux l'année dernière, l'aéroport espère voir sa fréquentation augmenter d'avantage. L'objectif est d'atteindre les 120.000 passagers comme en 2002, sa meilleure année.

Le développement se poursuit à l'aéroport de Caen, et ça réjouit sa directrice, Maryline Haize-Hagron

2014, une année chargée

La fréquentation de l'aéroport de Caen-Carpiquet devrait être dopée cette année par les nombreuses manifestations prévues en Normandie. Le 70e anniversaire du Débarquement (juin) et les Jeux Equestres Mondiaux (août) en tête. D'ailleurs, le 6 juin prochain, l'aéroport caennais sera entièrement sanctuarisé pour permettre l'accueil et le stationnement des avions des Chefs d'Etat. Chefs d'Etats qui participeront aux commémorations du D-Day. Les habituels passagers des vols à Caen seront déroutés vers les aéroports de Rennes ou Le Havre.

2014, une année riche en perspective pour l'aéroport de Caen, comme le confirme sa directrice Maryline Haize-Hagron.

Pourquoi Flybe s'implante à Caen ? Sinead Murphy, responsable marketing de la compagnie aérienne