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Économie – Social

Aéroport de Lille : les vols low cost, un choix payant

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Par , , France Bleu Nord

L’aéroport de Lille Lesquin a doublé son trafic en dix ans grâce à l’arrivée des compagnies low cost à commencer par Ryanair en 2008. Un virage qui lui a permis de prendre un nouvel envol. Découvrez les coulisses de l’aéroport avec France Bleu Nord. Emission spéciale lundi de 6h à 9h.

un avion EasyJet sur le tarmac de l'aéoport de Lille Lesquin
un avion EasyJet sur le tarmac de l'aéoport de Lille Lesquin © Antoine Sabbagh - Radio France

Manuel

L’aéroport de Lille Lesquin est le 9e en France. Son trafic a doublé quasiment en dix ans. En 2014, il a accueilli près de  1, 6 millions de passagers.  Un chiffre en légère baisse par rapport à l’année précédente.

Certaines lignes ont été supprimées. Ryanair ne dessert plus Fez au Maroc. Autre explication le départ de Transavia et la grève à Air France. Elle a fait perdre 15 000 passagers à l'aéroport de Lille. Actuellement, c'est la période creuse. Dix-huit vols sont proposés chaque jour, dont un tiers par des compagnies low cost comme Ryanair, EasyJet et Vueling.

Mais l'été, le trafic est beaucoup plus important. L’aéroport propose une quarantaine de destinations. Il y a d’abord la Corse, qui marche très fort. Mais aussi tout le bassin méditerranéen : Espagne, Grèce, Italie, Tunisie, Maroc et deux nouvelles destinations Minorque dans les Canaries et le Monténégro. 

Des vols secs

Sachez enfin que sur plusieurs compagnies, notamment XL Airways qui va desservir 17 villes l’été prochain, vous pouvez voyager en vol sec, autrement dit acheter seulement votre place dans l’avion, et construire votre séjour vous-même.