Économie – Social

Agglo ou ville de Cabestany : qui pour soutenir le Mas Guérido ?

Par Marie Rouarch, France Bleu Roussillon mercredi 23 avril 2014 à 19:25

Les commerçants du Mas Guérido sont d'accord pour le dire : leur zone commerciale aurait bien besoin d'un nouveau souffle et d'un coup de neuf. Mais qui pour financer tout ça : la ville de Cabestany ou l'agglo Perpignan Méditerranée ?

Les commerçants du Mas Guérido réclament un coup de pouce et un peu d'attention ! Cette zone commerciale créée à Cabestany au milieu des années 80 a vieilli : la voirie est abîmée par endroit, les abris bus en mauvais état, etc. mais personne ne s'en charge vraiment et pour cause : le Mas Guérido est au coeur d'une querelle de compétences entre la municipalité de Cabestany et l'agglomération Perpignan Méditerranée. Pour la première, l'économie étant la première des compétences de l'agglo, c'est elle qui est doit financer les travaux d'entretien du Mas Guérido. Pour la seconde, cette zone commerciale n'a pas été reconnue d'intérêt communautaire, elle ne dépend donc pas des compétences de l'agglo. Entre les deux, les professionnels sont dans l'impasse et se sentent un peu abandonnés.

Le groupement des commerçants essaie tout de même de lancer plusieurs projets pour redynamiser cette zone commerciale : défilé pour la fête des mères, amélioration de la signalisation, propreté, etc. Elle a notamment besoin de 50 000 euros pour financer une meilleure signalétique. Mais la mairie et l'agglo Perpignan-Méditerranée se renvoient la balle : qui est compétent pour leur venir en aide ? Le Mas Guérido est dans l'impasse pour l'instant.

A l'heure actuelle, pourtant, Marie Courrieu, patronne de la boutique Gin Tonic et trésorière du groupement des commerçants du Mas Guérido, a une priorité : trouver une solution au déficit de notoriété de cette zone commerciale.

Mas Guérido - pif

Mais qui de l'agglo Perpignan Méditerranée ou de la mairie de Cabestany est compétente ? C'est bien la question... Pour le maire de Cabestany, Jean Vila, c'est l'agglo, puisqu'elle est en charge de l'économie. Mais selon lui, elle se dédouane de ses responsabilités :

Mas Guérido - paf

De son côté, l'agglo Perpignan Méditerranée précise seulement que le Mas Guérido n'est pas une zone d'intérêt communautaire et qu'il ne relève donc pas de ses compétences.

Une chose est sûre, l'association des commerçants n'a jamais perçu de subvention, de la part de quelque collectivité que ce soit.

"Avec 40 à 60 000 euros, on va au bout du monde"

Aujourd'hui, les commerçants se sont tout de même rapprochés de la mairie de Cabestany pour réclamer de l'aide pour assurer quelques animations ou encore faire évoluer la signalétique autour et dans la zone. Des conventions vont d'ailleurs être signées en ce sens. Mais ça ne suffit pas forcément, selon les professionnels.

Mas Guérido - enro

Partager sur :