Économie – Social

VIDEO | Agriculteurs : une quinzaine de tracteurs dans le centre de Quimper

Par Annaïg Haute et Benjamin Bourgine, France Bleu Breizh Izel mercredi 20 janvier 2016 à 15:55

Les agriculteurs Finistériens ont été reçus en Préfecture.
Les agriculteurs Finistériens ont été reçus en Préfecture. © Radio France - Annaïg Haute

Environ 150 agriculteurs et une quinzaine de tracteurs sont stationnés sur les quais de Quimper. Opération "Plein les bottes", pour dénoncer les prix d'achat de leur production, qui ne leur permettent pas de vivre. Ils ont jeté leurs bottes dans les jardins de la Préfecture.

Alors que les agriculteurs des Cotes-d'Armor bloquent la RN12, ceux du Finistère se sont donnés rendez vous devant la Prefecture, dans le centre-ville de Quimper. Ils ont déversé de la paille sur la chaussée (vidéo), et jeté leurs bottes dans les jardins de la Préfecture du Finistère.

 Venus de tout le département, ils dénoncent leurs difficultés à s'en sortir. Symboliquement, ils ont déposé des croix blanches, sur lesquelles on peut lire le nom des différentes productions : "Bovin", "lait", "porc".

Le représentant des JA29 Sébastien Louzaouen a été reçu à la Préfecture. Il dénonce le manque de retour après les actions de l'été, et affirme qu'il n'y a "Aucune retombée concrète à nos demandes". La manifestation des agriculteurs de toute la France à Paris au mois de septembre n'a pas suffisamment été entendue selon eux. Ils réclament des garanties fiscales.

" Ce n'est que l'apéritif, les actions vont monter en puissance dans la semaine" S. Louzaouen, JA29

Le responsable syndical prévient "Ce n'est que l'apéritif de ce qui va se passer demain, si l'Etat ne bouge pas son cul. Les actions vont monter en puissance dans la semaine."

Devant ses troupes, le responsable syndical s'en prend au Ministre de l'Agriculture :  "Le Foll nous donne des aides, ce qu'on ne veut pas. C'est un aveu de son impuissance".

Les agriculteurs du Finistère sont allés déverser le reste de leurs cargaison devant la Cité administrative (qui héberge la direction des territoires) et le Crédit agricole, au nord de Quimper.

Sur les quais, les tracteurs bloquent la circulation et les arrêts de bus. - Radio France
Sur les quais, les tracteurs bloquent la circulation et les arrêts de bus. © Radio France - Annaïg Haute

Opération "Plein les bottes"  - Radio France
Opération "Plein les bottes" © Radio France - Annaïg Haute