Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Aides Covid : les moniteurs de ski manifestent devant le centre des impôts de Moûtiers

Moutiers

Une vingtaine de moniteurs de ski ont installé des tentes ce jeudi matin devant le centre des finances publiques de Moûtiers, en Tarentaise (Savoie), pour illustrer "leur précarité" et dénoncer le retard dans le versement des aides promises par le gouvernement.

Les moniteurs ont installé des tentes devant le centre des impôts.
Les moniteurs ont installé des tentes devant le centre des impôts. © Radio France - Damien Triomphe

Pour les moniteurs de ski, les aides Covid se font toujours attendre. Une vingtaine d'entre eux ont manifesté dans le calme, ce jeudi matin, devant le centre des finances publiques de Moûtiers, en Tarentaise (Savoie), pour réclamer une accélération dans le versement des aides Covid promises par le gouvernement.

Des dossiers en attente depuis décembre

Au total en Tarentaise, une cinquantaine de moniteurs de ski seraient concernés par des retards dans le versement des aides Covid promises par le gouvernement. Certains n'ont rien touché depuis le mois de décembre dernier. Venus de Bourg-Saint-Maurice ou encore Val d'Isère, ils ont planté des tentes sous les arcades pour illustrer "leur précarité".

Certains n'ont pas touché d'aides depuis décembre 2020.
Certains n'ont pas touché d'aides depuis décembre 2020. © Radio France - Damien Triomphe

"Alors que les remontées mécaniques n'ont pas ouvert cet hiver, les aides promises par l'État se font attendre (...) Les moniteurs de ski, n'ont reçu aucune aide de l'État en 2021, tel qu'il s'y était engagé (...) les dernières aides datent de décembre 2020 !", expliquent-ils dans un communiqué.

François, moniteur à Val d'Isère

En cause ? Le manque de personnels aux impôts, selon eux, pour traiter leurs dossiers. "Impossible d'obtenir un contact téléphonique en relation avec un dossier, ni même d'obtenir un rendez-vous ou un accueil du public au centre des impôts. Les effectifs limités semblent être la cause de ce retard".

Comment vivre quatre mois sans rentrée d'argent ?

Les moniteurs parlent d'une situation financière "catastrophique". "Comment une famille ou un individu isolé peut-il aujourd'hui subvenir à ses besoins depuis près de quatre mois sans rentrée d'argent ?". Ils promettent de manifester "tous les matins, à partir du jeudi 22 avril, de 8h45 à 12h (...) jusqu'à l'obtention des aides promises ainsi que l'accélération et la garantie de celles à venir".

Une cellule spéciale des impôts ouverte pour traiter ces dossiers

Jean-Michel Blanchard, le directeur départemental des Finances Publiques de la Savoie, admet qu'il y a du retard dans le traitement du dossier. Une cellule spéciale a même été créée spécifiquement pour rattraper le retard accumulé. "En plus des effectifs que nous mettons déjà sur le traitement de ces dossiers, on a embauché 11 contractuels spécialement pour ça ces quinze derniers jours", détaille le directeur qui affirme que les réponses vont s’accélérer. 

Jean-Michel Blanchard, le directeur départemental des Finances publiques de la Savoie

D'après les Finances Publiques de la Savoie, il ne reste plus que 4 % des dossiers de décembre à traiter. En janvier, plus de 93 % des dossiers ont déjà été étudiés. Le retard serait "lié à l'analyse qu'on doit faire de chacun des dossiers pour vérifier que les conditions sont remplies", explique Jean-Michel Blanchard. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess