Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Air France : 41 postes en passe d'être supprimés sur l'escale bordelaise

Par

Quel avenir pour l'escale bordelaise d'Air France ? Une partie de la réponse doit être présentée ce vendredi, par la direction de la compagnie, en CCE - comité central d'entreprise - qui précise son plan Transform.

Restructurations en vue à l'escale bordelaise d'Air France Restructurations en vue à l'escale bordelaise d'Air France
Restructurations en vue à l'escale bordelaise d'Air France

Au niveau national, ce sont 2800 postes qui doivent être supprimés d'ici la fin de l'année 2014, dont 41 à l'aéroport de Bordeaux Mérignac. Il y a actuellement 250 employés sur cette base, à l'enregistrement, aux bagages, à la vente, ou encore sur la piste. Mais elle s'amenuise petit à petit.

Publicité
Logo France Bleu

La concurence annoncée du TGV, qui mettra Bordeaux à 2 heures de Paris en 2017 ou 2018, pousse la direction à restructurer maintenant. Elle prévoit un plan de départ volontaires.

C'est comme une lente agonie selon les syndicats. Ils déplorent que la direction tire un trait aussi vite sur l'escale bordelaise. Et cela dans l'indifférence générale des pouvoirs publics. Cette situation fait du mal au personnel, disent-ils.

"Plan de départs volontaires" : ça veut dire normalement pas de licenciements secs, mais il n'esst pas sûr, selon les syndicats, qu'autant d'employés veuillent quitter la société d'ici la fin de l'année prochaine.Une dizaine de salariés de la base frêt bordelaise, censés être reclassés, sont par ailleurs en attente de solutions, ce qui ne promet pas beaucoup de possibilités de redéploiement sur d'autres bases.

loading
Publicité
Logo France Bleu