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Air France a dit "adieu" à l'A380 d'Airbus, fabriqué à Toulouse

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Ce vendredi 26 juin, Air France a offert un dernier vol de deux heures à plus de 500 salariés à bord de l'A380. La compagnie a en effet décidé d'abandonner plus vite que prévu le "géant des airs", fabriqué par Airbus à Toulouse.

Un Airbus A380 en volne août 2019. Un dernier vol a été offert aux salariés d'Air France ce vendredi 26 juin 2020. Un Airbus A380 en volne août 2019. Un dernier vol a été offert aux salariés d'Air France ce vendredi 26 juin 2020.
Un Airbus A380 en volne août 2019. Un dernier vol a été offert aux salariés d'Air France ce vendredi 26 juin 2020. © Radio France - Benjamin Fontaine

C'était un vol d'adieu au "géant des airs". Ce vendredi 26 juin, Air France a offert un dernier vol de deux heures à 516 de ses salariés qui ont travaillé à bord de l'A380 d'Airbus. Pilotes, hôtesses et stewards, mécaniciens etc étaient à bord du plus gros avion commercial du monde. Ils ont effectué une boucle au-dessus de la France avant de revenir se poser à Roissy Charles-de-Gaulle.
Sur le tarmac, les pompiers leur ont offert un "water salute", un arc monumental réalisé avec des lances à eau à plein régime, réservé pour les grandes occasions. "Merci aux équipes A380", pouvait-on lire sur un panneau brandi par une hôtesse à l'embarquement.

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La crise du coronavirus a signé la fin précipitée de l'A380

Cet ultime vol marque la fin de la carrière du vaisseau-amiral d'Airbus au sein de la compagnie nationale française, la première compagnie européenne à l'avoir exploité en novembre 2009. En un peu plus de dix ans, les dix A380 de la compagnie ont effectué près de 40.000 vols, transportant environ 18 millions de passagers vers les Etats-Unis, la Chine, l'Afrique du Sud ou encore le Mexique, selon Air France. Le dernier vol commercial, un Johannesburg-Paris, s'est effectué le 23 mars, en pleine pandémie.

Air France avait déjà décidé d'arrêter de faire voler le géant des airs fin 2022 en raison notamment de ses coûts d'exploitation trop élevés, mais la compagnie a accéléré le mouvement avec la crise due au coronavirus et la lente reprise annoncée du trafic long-courrier. Les neuf restants sont actuellement parqués à Roissy (6 appareils), Tarbes (1) et à l'aéroport espagnol de Teruel (2), via notamment la société Tarmac Aerosave. Quatre d'entre eux seront restitués au loueur tandis qu'Air France tentera de vendre les cinq appareils dont elle est propriétaire. 

Un échec commercial

Pour Airbus, l'A380 restera comme un fleuron industriel mais un échec commercial. L'appareil consomme en effet beaucoup de carburant, ne peut pas se poser n'importe où tant il est imposant (il peut transporter de 575 à 850 passagers dans les 550 m2 de sa cabine) et est jugé peu rentable. Les tronçons du dernier des 251 appareils commandés sont arrivés par convoi spécial le 18 juin à Toulouse après avoir traversé le Gers. L'appareil sera livré en 2021 à Emirates, son plus gros client (115 appareils), qui a annoncé qu'il continuait l'exploitation de l'A380. Mais le président de la compagnie Tim Clark considère qu'avec la pandémie, un géant des airs comme l'A380 est à terme "fini".

Avec AFP.

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