Économie – Social

Air France : la direction présente aux salariés un nouveau plan de départs volontaires

Par Julien Baldacchino, France Bleu vendredi 15 janvier 2016 à 13:08

Un avion Air France (illustration)
Un avion Air France (illustration) © Maxppp

Ce vendredi lors d'un Comité central d'entreprise extraordinaire, la direction d'Air France a annoncé aux représentants de ses salariés un nouveau plan de développement à l'horizon 2020. Le fameux "plan B", qui prévoyait des suppressions de postes et des départs contraints, est abandonné.

La direction d'Air France change de cap, après avoir annoncé en octobre dernier la suppression de 1.000 emplois en 2016, et après avoir menacé de procéder à des licenciements secs – ce qui avait provoqué des violences au siège de la compagnie. Selon les syndicats qui étaient convoqués ce vendredi matin par la direction en Comité central d'entreprise (CCE), la direction prévoit de mettre en place un plan de départs volontaires

Le nouveau directeur des ressources humaines du groupe, Gilles Gateau, a promis aux syndicats qu'il n'y aurait aucun licenciement parmi les personnels au sol d'ici au 30 juin 2018, toujours selon les syndicats. Du côté des pilotes, des négociations devraient s'engager rapidement en vue de possibles embauches dès 2017. Et la direction compte également ouvrir rapidement les négociations avec les hôtesses et stewards, dont l'accord collectif expire en octobre.

Augmentation des flottes et prime d'intéressement

Air France affirme par ailleurs prévoir plusieurs mesures de croissance d'ici 2020 : un passage de la flotte long-courrier de 107 avions en 2017 à 109 avions en 2020. Et une augmentation de la flotte low-cost Transavia à 40 avions en 2020, contre seulement 26 cette année. Mais ces mesures restent conditionnées aux efforts du personnel, explique une source syndicale.

Enfin, la compagnie pourrait dès cette année verser à ses salariés des primes d'intéressement et de participation. Pour l'heure, la direction d'Air France n'a pas commenté ces informations et aucune annonce officielle n'a eu lieu.  

Partager sur :