Économie – Social

Air France : à Strasbourg les salariés manifestent contre la fermeture de la ligne vers Orly

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass jeudi 22 octobre 2015 à 16:46

© Radio France - Céline Rousseau

Comme à Paris et dans plusieurs villes de province, les salariés d'Air France ont manifesté ce jeudi à Strasbourg. Ils étaient mobilisés à la fois contre le plan de restructuration, mais aussi contre la suppression de la ligne entre Strasbourg et Paris Orly.

Des milliers de salariés d'Air France ont manifesté ce jeudi à Paris et en région pour le maintien de l'emploi dans leur entreprise. En Alsace, ils étaient une centaine ce midi devant l'aéroport de Strasbourg-Entzheim. Un rassemblement à l'appel de la CGT, auquel s'est joint la CFDT. Les salariés, épaulés notamment par des délégués syndicaux de PSA Peugeot Citroën de Mulhouse, s'inquiètent pour leur avenir. D'abord à cause du plan de suppressions de 1.000 postes réaffirmé par la direction. Ensuite, à cause de la fermeture de la ligne Strasbourg-Orly.

La direction l'a annoncé la semaine dernière aux syndicats lors d'une réunion informelle. La fermeture de la liaison sera effective au printemps prochain. 

"Ce sont nos vies qui vont être déchirées"

Les syndicats ont reçu le soutien des élus locaux. Ils ont d'ailleurs été reçus par le président  de l'Eurométropole. Robert Hermann a même allé plaider leur cause et celle de Strasbourg  en interpellant le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies, en début de semaine.

Pas de quoi rassurer les salariés d'Air France. Muriel Raison, déléguée du personnel et agent d'escale à Strasbourg depuis 18 ans, craint pour son emploi, comme ses collègues. "On va prendre 20% de notre activité, 40% sur les deux dernières années. On parle de chemise déchirée, mais nous, ce sont nos vies qui vont être déchirées".  

Muriel Raison, déléguée du personnel chez Air France à Strasbourg