Économie – Social

Airbnb en "meetup" à Bordeaux

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde vendredi 10 avril 2015 à 6:50

Meetup Airbnb à Bordeaux (Bar Quatres coins du vin)
Meetup Airbnb à Bordeaux (Bar Quatres coins du vin) © Radio France - Yassine KHELFA

Airbnb se rend dans le Sud Ouest pour rencontrer les habitants de la région de Bordeaux et du Bassin d'Arcachon. L'entreprise américaine vient d'annoncer que Bordeaux était la sixième ville hôte de France avec 2500 logements disponibles.

Trois fois plus de logements disponibles sur Airbnb qu'il y a un an à Bordeaux et environs. De quoi permettre d'accueillir trois fois plus de voyageurs.

La plateforme Airbnb organise régulièrement des "meetups" (rencontres) entre les hôtes et les petits nouveaux. L'occasion d'échanger autour de la location, de la ville ou même de la vie. Ils se sont rencontrés à Bordeaux aux Quatres Coins du Vin. Ces meetups sont à l'origine du développement de l'entreprise et du boom qu'elle a connu depuis 2008. Aujourd'hui ce sont plus de 10 millions de nuits qui ont été réservées sur la plateforme.

À première vue on dirait un groupe d'amis qui se rencontrent après le boulot dans un bar à vin de Bordeaux. Mais non, en réalité ils ne sont jamais vu, ils ne connaissent pas pour la plupart, ils sont simplement ...hôtes airbnb ou en voie de le devenir. Une vraie communauté pour Magalie Lacoste, banquière bordelaise.

"Dans la communauté Airbnb il y a un vrai échange entre les personnes, il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire ou de recevoir des petits cadeaux par exemple."

Des petits conseils qui pourraient bien inciter de nouveaux membres à s'inscrire pour louer leur bien. François, commerçant, y songe fortement. "On a un logement dans lequel on vit ma femme et ma moi seuls, et on s'absente de temps en temps donc c'est l'occasion d'avoir un logement occupé alors qu'il est souvent vacant." Si François veut se lancer, Airbnb peut mettre à sa disposition un photographe professionnel pour faire de son appartement une véritable carte postale sur le site et ce totalement gratuitement. Grégory Guirao est photographe freelance pour l'entreprise.

Type de réalisation d'un photographe d'Airbnb pour un particulier  - Aucun(e)
Type de réalisation d'un photographe d'Airbnb pour un particulier

 

"Pour les nouveaux ou les anciens hôtes, on peut faire appel à un photographe et c'est gratuit. Il suffit de prendre rendez-vous, préparer votre bien et on s'occupe du reste"

Mais certaines personnes ont encore quelques doute. C'est le cas de Sacha, cette retraitée d'origine suisse et croate. Avec son mari elle est propriétaire d'une maison d'hôte ds la région. Elle loue déjà à des particuliers via d'autres plateformes de location pendant la saison estivale. Et elle très solicitée par Airbnb pour qu'elle s'inscrive mais elle a encore quelques doutes.

"Je trouve que pour les gens d'un certain âge comme moi, le fait que tout se joue dans le digital, laisse un gros point d'interrogation, je n'arrive pas à faire aussi vite que les jeunes et aujourd'hui tout est autour du digital."

Pour Geoffroy Williamson, porte-parole d'Airbnb, c'est l'objet des rencontres organisées dans les villes. Il s'agit justement "d'aller à la rencontre des hôtes ou de futurs hôtes, de les conseiller etc."

Geoffroy Williamson, porte-parole Airbnb  - Radio France
Geoffroy Williamson, porte-parole Airbnb © Radio France - Yassine KHELFA

"Ces meetups sont l'occasion de rencontrer nos hôtes et d'accueillir des nouveaux dans la communauté"

Reportage : Airbnb en "meetup" à Bordeaux