Économie – Social

Airbus achetés par l'Iran : commande historique mais petite déception à Toulouse

Par Stéphanie Mora, France Bleu Toulouse et France Bleu jeudi 22 décembre 2016 à 17:29

Parmi les cent appareils achetés par Iran air, il y a 16 A350
Parmi les cent appareils achetés par Iran air, il y a 16 A350 © Radio France - Vanessa Marguet

La compagnie nationale iranienne Iran Air a conclu jeudi une commande ferme de 100 avions au constructeur Airbus. Le pré contrat prévoyait 118 appareils, finalement Iran Air n'en commande que 100. C'est plus que Boeing mais aucun A380 ne figure dans la commande finale.

C'était un contrat attendu : l'Iran achète 100 Airbus, a annoncé ce jeudi la compagnie aérienne Iran Air. Dans le détail, ce sont 46 A320, 38 A330 et 16 A350 XWB. Les livraisons sont prévues pour début 2017. Seulement voilà, la pré commande en janvier dernier prévoyait 12 A 380, le gros porteur qu'Airbus peine à vendre et au final, il n'y en a aucun. Officiellement la compagnie a expliqué que l'aéroport de Téhéran n'était pas dimensionné pour accueillir des A380.

Iran Air a commandé plus d'Airbus que de Boeing

Dans les usines toulousaines, on se consolera en se disant que la commande d'Iran Air dépasse de 20 appareils celle que la compagnie a signé chez Boeing début décembre. Au final le contrat passé avec Airbus se monte à 20 milliards de dollars (prix catalogue). Dans un communiqué, Fabrice Brégier le PDG d'Airbus précise : "Notre accord global inclut l'entraînement des pilotes, la gestion des opérations aéroportuaires et du trafic aérien. Il représente une étape significative dans la modernisation du secteur iranien de l'aviation commerciale".

Cette commande reste malgré tout historique puisque l'Iran n'est plus soumis à un embargo économique depuis cette année. Les besoins du pays dans le domaine de l'aviation sont estimés à 400 ou 500 appareils.