Airbus prévoit de supprimer 15.000 postes, dont un tiers en France
Le groupe Airbus s'apprête à annoncer, ce mardi 30 juin, en fin de journée, son grand plan de restructuration. Le géant de l'aéronautique devrait tailler dans ses effectifs pour faire face à la crise du transport aérien. 15.000 emplois seraient concernés.
Le plan de restructuration doit être annoncé, ce mardi dans l'après-midi aux syndicats lors d'un comité de groupe extraordinaire qui se tient sur deux jours. Selon les dernières informations, ces suppressions devraient concerner exclusivement la branche aviation commerciale du groupe. 15.000 postes sont concernés dans le monde entier, dont un tiers en France soit près de 5.000 emplois. Pour tous les emplois français, le plan devrait être détaillé lors d'un comité de groupe d'Airbus France ce jeudi matin à Blagnac, à l'Ouest de Toulouse, au siège de l'avionneur.
Selon une source syndicale, les chiffres annoncés semblent "cohérents" avec la baisse de production annoncée. Guillaume Faury, le directeur général du groupe avait déjà annoncé la couleur, au début du mois en prévoyant de détailler un plan avant fin juillet. Puis, dans une lettre adressée à tous les salariés, le patron du groupe a clairement évoqué "décisions amères" à prendre : "L'ampleur de la crise du Covid-19 pour notre secteur impose à Airbus de s'adapter. Cette adaptation signifie en fait une réduction significative du format de notre entreprise. Après des décennies de croissance ininterrompue, c'est une véritable épreuve. Elle nous contraint à des décisions amères."
Plus de 10% des effectifs du groupe
Le groupe Airbus compte 49.000 collaborateurs en France, 45.500 en Allemagne, 12.500 en Espagne et 11.000 au Royaume-Uni. Les suppressions de postes concerneraient donc plus de 10% des effectifs totaux. La branche Defense and Space d'Airbus, confrontée à un marché difficile, a déjà annoncé en février un plan de restructuration prévoyant 2.665 suppressions de postes. Airbus et toute la filière aéronautique représentent 159 000 emplois directs et indirects en Occitanie.