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Airbus va assembler des A321 à Toulouse

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Par , France Bleu Occitanie, France Bleu

Airbus l'annonce ce mardi matin : de nouvelles capacités de production A321 vont être créées à Toulouse. D'ici 2022, l'usine Jean-Luc Lagardère abritera une chaîne A321 dotée des dernières technologies numériques.

Air China a notamment commandé des A321
Air China a notamment commandé des A321 © Maxppp - DAVID CHANG

C'est une excellente nouvelle pour les Toulousains : d'ici mi 2022, Airbus va créer des capacités de production A321 à Toulouse. L'usine Jean-Luc Lagardère de Blagnac, site assemblage actuel de l'A380 (dont la production va être arrêtée en 2021) abritera une chaîne A321 "dotée des dernières technologies numériques, dans le cadre d'une modernisation du système de production de l'A320 à Toulouse", explique Airbus dans un communiqué ce mardi. La nouvelle a d'abord été annoncée en comité européen. 

600 emplois à venir ?

Actuellement, la seule chaîne d'assemblage final européenne de l'A321 est sur le site de Hambourg, en Allemagne. L'A321 est également assemblé et livré depuis Mobile, en Alabama (Etats-Unis). A Toulouse, ces nouvelles installations devraient offrir une plus grande souplesse pour la production de cet appareil. Toulouse a été choisie pour plusieurs raisons : "compétitivité globale, délai de commercialisation, coût d'investissement, surface au sol et ressources disponibles", détaille l'avionneur européen.

La CFTC se félicite de la nouvelle dans un communiqué : "Nous pouvons en être fiers, un an après avoir abordé le sujet avec le nouveau top management, le résultat est là." Le syndicat assure que cela va permettre de créer 600 emplois, mais parmi eux certains seront sans doute des reclassements de salariés travaillant sur l'A380. Airbus va par ailleurs embaucher 1500 à 2000 personnes à Toulouse en 2020 comme France Bleu Occitanie vous l'avait révélé début janvier.

Une centaine d'emplois créés dès 2020

À Force Ouvrière Airbus on annonce aussi la création de 600 emplois (500 emplois nets et 100 reclassements du site de l'A380 qui fermera en 2021). Et 100 à 110 postes seront créés dès 2020, selon le délégué centrale FO Airbus Jean-François Knepper, invité de France Bleu Occitanie, ce mercredi 22 janvier.

Cette nouvelle chaîne d'assemblage d'A321 va de pair avec le succès de l'appareil, ce plus long des monocouloirs de la famille A320. Il représente en effet aujourd'hui près de la moitié des commandes. Selon l'avionneur, 7 100 de ces avions ont été vendus à 110 compagnies ou clients privés dans le monde. Airbus ne précise pas combien d'avions seront produits à Toulouse.

En plus de cette nouvelle chaîne, les deux lignes d'assemblage toulousaines de l'A320, datant des années 1980, seront modernisées.

Une bonne nouvelle donc pour Toulouse qui vient confirmer les succès d'Airbus : en livrant, au total, 863 appareils en 2019, le constructeur est redevenu le premier mondial,  très loin devant Boeing, son concurrent américain plombé par les multiples accidents de son avion, le 737 Max, interdit de vol depuis plusieurs mois.

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