Économie – Social

Airbus va construire l'E-Fan en Béarn

Par Xavier Ridon et Axelle Labbé, France Bleu Béarn jeudi 30 avril 2015 à 20:00

La future usine d'assemblage de l'E-Fan à Pau-Uzein
La future usine d'assemblage de l'E-Fan à Pau-Uzein © Airbus

Le nouvel avion 100% électrique, testé depuis un an en Gironde, sera assemblé dans une usine à Pau-Uzein. Le bâtiment devrait sortir de terre d'ici un an. Surtout, ce projet devrait permettre de créer à terme entre cinquante et cent emplois.

Airbus a donc choisi le Béarn pour assembler son premier avion 100% électrique, baptisé E-Fan. Une révolution technologique, et une aubaine pour la région : le constructeur aéronautique français va d'abord implanter l'usine d'assemblage, puis créer entre cinquante et cent emplois. Il s'agit donc d'un avion 100% électrique , qui mesure neuf mètres d'envergure, pèse 550 kilos et vole à 160 km/h en vitesse de croisière. Un appareil qui n'a que deux places, destiné aux écoles de pilotage et aux aéro-clubs. 

Sept sites étaient en compétition

Le site de Pau-Uzein s'est imposé parmi les sept sites pressentis par Airbus, dont Biarritz et Bordeaux-Mérignac. La météo et la disponibilité de l'aéroport ont finalement fait pencher la balance en faveur du site béarnais. Jean Botti, directeur général délégué à la technologie et à l'innovation d'Airbus, parle d'un site "très favorable pour nous, très peu utilisé par rapport à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. On pourra mieux développer et tester nos avions ". 

E-Fan - Son Jean Botti

L'assemblage de l'E-Fan, ce seront quinze emplois directs dans l'usine , entre cinquante et cent en comptant les sous-traitants. Et le site pourrait s'agrandir. "Nous allons construire une usine qui fera 1500 mètres carrés , explique Agnès Paillard, la PDG de Volt'Air SAS, filiale d'Airbus Group, qui va nous permettre de produire des avions pour les dix prochaines années ". 

Efan - Son 02 - Agnès Paillard

Le projet est resté confidentiel jusqu'à la présentation officielle, à Bordeaux, aujourd'hui. 

Airbus à Pau conf de presse - Radio France
Airbus à Pau conf de presse © Radio France - Xavier Ridon

 

Le maire d'Uzein n'en a été informé qu'il y a quelques semaines. Eric Castet imagine déjà la suite: "c'est un projet qui a de l'avenir, les avions pourraient atteindre cinquante places et comme l'usine sera sur un site de dix hectares, il y a de la place pour que d'autres entreprises s'implantent ". 

7h SON E-Fan / Maire

 

L'E-Fan intéresse aussi beaucoup l'aéro-club du Béarn, tout proche. Si les batteries ont suffisament d'autonomie, l'avion électrique permettra de faire de grosses économies. Le club totalise 2000 heures de vol par an, sur quatre appareils, et le carburant représente un tiers des charges annuelles. Pour faire tourner un moteur thermique, il faut compter 60 euros par heure de vol, entre le carburant et l'entretien. Coût total du projet : 50 millions d'euros , dont 20 millions investis par Airbus.

SON E-Fan / Aeroclub